
Considérant que les élections se sont déroulées "dans l'ensemble de manière pacifique, avec une participation suffisamment représentative", l'Union européenne se félicite de la bonne organisation du scrutin par la Commission électorale.
Pour l'Union européenne, ces élections marquent une étape importante pour le retour à la démocratie pluraliste en Ouganda, ajoute par ailleurs le communiqué, saluant le peuple ougandais qui a ainsi manifesté son attachement à la démocratie.
Toutefois, l'Union européenne déplore "le manque d'équité" qui a entaché le processus électoral dans le contexte du passage du pays vers la démocratie multipartite.
Elle appelle ainsi toutes les parties en présence, en particulier les candidats, leurs partis et leurs militants respectifs à adopter une attitude responsable et à se conformer aux procédures prévues par la Constitution.
Le communiqué indique que la mission d'observation électorale européenne restera en Ouganda afin de suivre "toutes les phases restantes" du processus électoral, y compris les recours et les plaintes éventuelles.
L'UE réaffirme également dans ce communiqué, sa volonté de maintenir son soutien à l'Ouganda dans ses efforts visant à renforcer la démocratie, la bonne gouvernance et l'Etat de droit.
Le Président Yoweri Museveni a remporté l'élection présidentielle par 59% des voix contre 37% pour son adversaire Kizza Bisigye, qui fut son ancien médecin personnel.
Kizza Bisigye a contesté les résultats, arguant que le vote était entaché d'irrégularités massives et de négligences.
Samedi, des heurts avaient opposé ses partisans aux forces de l'ordre à Kampala.
Panapress |