|
 |
  |

Depuis deux semaines, les 26 candidats à l'élection présidentielle béninoise parcourent le pays, qui compte sept millions d'habitants, afin de les convaincre qu'ils sont les meilleurs présidents possibles.
Le scrutin aura lieu ce dimanche 5 mars, et Matthieu Kérékou, le président sortant, ne va pas se représenter, atteint par la limite d'âge. Son vieux rival Nicéphore Soglo, est lui aussi atteint par la limite d'âge.
Dans l'Afrique d'aujourd'hui, le Bénin fait figure de véritable exception, puisque contrairement à d'autres, il s'y est construit une véritable culture de la démocratie depuis la conférence nationale du début des années 90. La preuve en est que contrairement à beaucoup de ses homologues, Kérékou n'a pas fait modifier la constitution pour se représenter une enième fois. Malgré le grand nombre de candidats, quelques favoris se dégagent : Adrien Houngbédji, 64 ans, et ancien premier ministre et président de l'assemblée nationale, en fait partie, de même que Bruno Amoussou, 65 ans, et ancien ministre de Kérékou. |
|

En plus de ces deux hommes forts de la politique béninoise, Yayi Boni, 54 ans et ex-président de la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement) qui passe pour être un homme neuf. On note aussi la présence de Léhady Soglo, adjoint de son père Nicéphore Soglo à la mairie de Cotonou. Un choix contesté au sein du parti de la Renaissance, et même au sein de la famille Soglo puisque Galiou Soglo, fils de Nicéphore et frère de Léhady, a aussi posé sa candidature!
Enfin, on compte parmi les 26 candidats deux candidates, Marie-Elise Gbédo, avocate réputée et ex-ministre du commerce sous Matthieu Kérékou, et Célestine Zanou, qui a été directeur de cabinet de Mathieu Kérékou. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|