
Selon le "Canard enchaîné" du mercredi 1er mars 2006, François Hollande aurait critiqué Julien Dray qui a posé la question de savoir si Dieudonné ne portait pas "une responsabilité morale" dans le meurtre horrible d'Ilan Halimi. A la suite de ces déclarations, le secrétaire général du parti socialiste aurait dit : "on a déjà des problèmes avec les Harkis, on ne va pas non plus s'en créer avec les Blacks". De fait, le standard du PS a reçu suite aux déclarations du député, de nombreux coups de fil de personnes dénonçant l'amalgame de Julien Dray.
Ce dernier n'est d'ailleurs pas le seul puisque Laurent Joffrin directeur de la rédaction du Nouvel Observateur se demande lui si "Dieudonné ne fait pas partie des propagateurs" (de l'antisémitisme par ses déclarations NDLR). Reconnaissons à Laurent Joffrin qu'il ne condamne pas l'humoriste, mais lui demande de calmer le jeu.
Laurent Joffrin se demande comment "l'idée de la supposée richesse juive" est venue à Fofana. Il attribue ce fait à des préjugés "créés,
élaborés, relayés, diffusés par des groupes ou des individus bien vivants et souvent très conscients de ce quils font". Reste que l'antisémitisme en France ne date pas des années 2000 puisqu'il y a en France une "tradition" antisémite remontant à loin. Il suffit de se rappeler le déchaînement qui eut lieu chez les antisémites de tout poil à la fin du XIXème siècle pour constater que l'antisémitisme, et les préjugés à l'égard des Juifs ne datent pas d'aujourd'hui.
Si ces préjugés sont si facilement intégrés par la société française, c'est qu'ils viennent de loin. L'affaire Dreyfus(fin XIXème siècle), puis les années 30 voient en France une resurgence de l'antisémitisme, des députés pouvant même se permettre de dénoncer "l'invasion étrangère" (ils font allusion aux Juifs) alors que d'autres slogans "la France aux français" visent les Juifs. Les journaux ne sont pas en reste et certains constatent que l'antisémitisme "s'est répandu dans la rue". Les lois de Vichy constitueront le point d'orgue de l'antisémitisme en France.
Pour en revenir à l'époque actuelle, lors d'un débat télévisé sur France 2 il y a quelques mois, un journaliste racontait que le banquier de son fils s'était réjouit à la vue du nom de ce dernier parceque son nom était un nom juif, pensant automatiquement que ce dernier serait un bon client : anecdote révélatrice qui montre que le préjugé associant les Juifs à la richesse est un préjugé courant dans la société française. Mais plutôt que de se poser de bonnes questions, on préfère aborder superficiellement le problème et pointer du doigt des "propagateurs".
Jacques Attali, qu'on ne peut soupçonner d'être antisémite, a sorti en 2002 un livre intitulé "les Juifs et l'argent". Pourquoi Laurent Joffrin ne se demande t-il pas si avec ce genre de livres Jacques Attali n'est pas un "propagateur" de l'antisémitisme ? Ce dernier affirmant par ailleurs "qu'après la Shoah, il est devenu impossible de parler de la place du peuple juif dans l'économie mondiale".
Précisons également à Laurent joffrin que Youssouf Fofana n'est pas "d'origine ivoirienne", mais bien un français à part entière puisque né français en France, la Côte d'Ivoire étant le pays de ses parents, et non le sien! (Rappellons que le meurtrier présumé d'Ilan Halimi n'a jamais eu de papiers ivoiriens de sa vie, et que comme tous les français, il a besoin d'un visa pour entrer en Côte d'Ivoire). Soulignons aussi que malgré l'insistance à rappeler ses "origines", Youssouf Fofana est un pur produit de la société française, et une manifestation de plus de son échec à intégrer les enfants "issus de l'immigration" selon la terminologie en vigueur. |