Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Affaire Halimi : Dieudonné sur le banc des accusés ?
04/03/2006
 

Certains voient une responsabilité "morale" de l'humoriste
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
 Publicité 
 
Dieudonné  
Dieudonné
© grioo.com
 

Selon le "Canard enchaîné" du mercredi 1er mars 2006, François Hollande aurait critiqué Julien Dray qui a posé la question de savoir si Dieudonné ne portait pas "une responsabilité morale" dans le meurtre horrible d'Ilan Halimi. A la suite de ces déclarations, le secrétaire général du parti socialiste aurait dit : "on a déjà des problèmes avec les Harkis, on ne va pas non plus s'en créer avec les Blacks". De fait, le standard du PS a reçu suite aux déclarations du député, de nombreux coups de fil de personnes dénonçant l'amalgame de Julien Dray.

Ce dernier n'est d'ailleurs pas le seul puisque Laurent Joffrin directeur de la rédaction du Nouvel Observateur se demande lui si "Dieudonné ne fait pas partie des propagateurs" (de l'antisémitisme par ses déclarations NDLR). Reconnaissons à Laurent Joffrin qu'il ne condamne pas l'humoriste, mais lui demande de calmer le jeu.

Laurent Joffrin se demande comment "l'idée de la supposée richesse juive" est venue à Fofana. Il attribue ce fait à des préjugés "créés,
élaborés, relayés, diffusés par des groupes ou des individus bien vivants et souvent très conscients de ce quils font". Reste que l'antisémitisme en France ne date pas des années 2000 puisqu'il y a en France une "tradition" antisémite remontant à loin. Il suffit de se rappeler le déchaînement qui eut lieu chez les antisémites de tout poil à la fin du XIXème siècle pour constater que l'antisémitisme, et les préjugés à l'égard des Juifs ne datent pas d'aujourd'hui.

Si ces préjugés sont si facilement intégrés par la société française, c'est qu'ils viennent de loin. L'affaire Dreyfus(fin XIXème siècle), puis les années 30 voient en France une resurgence de l'antisémitisme, des députés pouvant même se permettre de dénoncer "l'invasion étrangère" (ils font allusion aux Juifs) alors que d'autres slogans "la France aux français" visent les Juifs. Les journaux ne sont pas en reste et certains constatent que l'antisémitisme "s'est répandu dans la rue". Les lois de Vichy constitueront le point d'orgue de l'antisémitisme en France.

Pour en revenir à l'époque actuelle, lors d'un débat télévisé sur France 2 il y a quelques mois, un journaliste racontait que le banquier de son fils s'était réjouit à la vue du nom de ce dernier parceque son nom était un nom juif, pensant automatiquement que ce dernier serait un bon client : anecdote révélatrice qui montre que le préjugé associant les Juifs à la richesse est un préjugé courant dans la société française. Mais plutôt que de se poser de bonnes questions, on préfère aborder superficiellement le problème et pointer du doigt des "propagateurs".

Jacques Attali, qu'on ne peut soupçonner d'être antisémite, a sorti en 2002 un livre intitulé "les Juifs et l'argent". Pourquoi Laurent Joffrin ne se demande t-il pas si avec ce genre de livres Jacques Attali n'est pas un "propagateur" de l'antisémitisme ? Ce dernier affirmant par ailleurs "qu'après la Shoah, il est devenu impossible de parler de la place du peuple juif dans l'économie mondiale".

Précisons également à Laurent joffrin que Youssouf Fofana n'est pas "d'origine ivoirienne", mais bien un français à part entière puisque né français en France, la Côte d'Ivoire étant le pays de ses parents, et non le sien! (Rappellons que le meurtrier présumé d'Ilan Halimi n'a jamais eu de papiers ivoiriens de sa vie, et que comme tous les français, il a besoin d'un visa pour entrer en Côte d'Ivoire). Soulignons aussi que malgré l'insistance à rappeler ses "origines", Youssouf Fofana est un pur produit de la société française, et une manifestation de plus de son échec à intégrer les enfants "issus de l'immigration" selon la terminologie en vigueur.

 Publicité 
 






       
Mots-clés
célébrités   communauté noire   dieudonné   youssouf fofana   
 
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version