
Le président nigérian Olusegun Obasanjo va célébrer son 69-ème anniversaire, ce dimanche, dans la sobriété, par une messe d'actions de grâce à la chapelle d'Aso Villa, selon les services présidentiels.
Quelques associés, assistants et membres de sa famille devraient
assister à ce service. Un tournoi commémoratif de squash est prévu dans l'après-midi sur le court de squash de la villa présidentielle.
M. Obasanjo, un général de l'armée à la retraite, éleveur de poulets et chrétien "né une seconde fois", a dirigé le Nigeria une première fois en tant que chef d'Etat militaire de 1976 à 1979 avant de remettre le pouvoir à des civils élus, un geste qui lui avait valu d'être acclamé au plan international.
Il est resté actif après sa retraite et a été emprisonné pour une présumée tentative de putsch militaire en 1995 sous le régime du dictateur militaire de l'époque, le général Sani Abacha.
M. Obasanjo a été libéré de prison en 1998 par le sucesseur de M. Abacha, le général Abdusallami Abubakar, pour retourner directement à la politique et remporter l'élection présidentielle lors des élections démocratiques de 1999.
Sa tentative présumée de prolonger son second mandat de cinq ans qui expire en 2007 a divisé son pays pétrolifère, multi-religieux et aux cultures diverses.
Un des fils de M. Obasanjo, Gbenga, a récemment suscité une controverse nationale après avoir déclaré dans une interview accordée à la presse que son père était plus âgé qu'il le prétendait, parce que sa naissance n'avait pas été enregistrée. |