
Youssouf Fofana a été mis en examen ce week-end par les deux juges chargés de l'affaire Halimi, Corinne Goetzmann et Baudoin Thouvenot pour le "meurtre avec préméditation" d'Ilan Halimi, avec la circonstance aggravante de "l'appartenance de la victime à la religion juive", mais aussi pour "enlèvement, détention, séquestration en bande organisée, avec actes de tortures et de barbarie" et pour "association de malfaiteurs". Il a été également mis en examen les six "tentatives d'enlèvement" qui ont précédé ce kidnapping.
Youssouf Fofana a apparemment changé d'attitude depuis son retour en France où il semble avoir pris la mesure de l'affaire dans laquelle il est impliqué. Des images d'une interview de lui réalisée par I-Télé depuis Abidjan avaient fait provoqué un tollé car Fofana n'y montrait aucun remord et était presque joyeux, faisant preuve d'une désinvolture que d'aucuns ont jugé scandaleuse.
Youssouf Fofana devrait être interrogé d'ici quelques jours sur le fond du dossier, et s'il reconnaît avoir participé à l'enlèvement pour des "motifs financiers" et "non par antisémitisme", il nie avoir tué Ilan Halimi, attribuant à d'autres membres de la bande les sévices qui ont provoqué la mort du jeune homme de confession juive âgé de 23 ans, et qui était vendeur de téléphones à Bagneux.
Plus d'une vingtaine de personnes ont déjà été mises en examen dans cette affaire. |