
Quelques semaines après que Jacques Chirac ait reçu les présidents de chaîne peu après les "émeutes de banlieue", TF1, la principale chaîne française vient de communiquer une décision surprise: Harry Roselmack présentera le 20h en semaine cet été, pendant les vacances de "PPDA".
Il s'agira naturellement de la première fois qu'un journaliste noir présentera ce qui est le journal le plus consulté par les français.
Le groupe TF1/LCI qui compte pourtant dans ses rangs Christine Kelly présentatrice de journal sur LCI et d'une émission sur la chaîne Ushuaïa a donc privilégié le recrutement externe pour instiller plus de diversité à l'antenne.
La principale victime de cette décision semble être Thomas Hugues, remplaçant habituel de PPDA au journal à qui PPDA a proposé deux postes "en compensation", et qui les a refusés tous les deux.
On peut naturellement rappeler que le service public avait pris les devants puisqu'Audrey Pulvar avait fait sensation en devant dans un premier temps co-présentatrice du journal de 23 heures de France 3 avant de devenir l'unique présentatrice du "19-20" depuis la rentrée.
En Angleterre, et ce depuis plusieurs années, le présentateur vedette est un noir, Trevor McDonald. |