Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
African Consciences: Réussir ou Mourir
07/03/2006
 

Avis d'un internaute inspiré du dernier film mettant en vedette 50 Cent. Vous pouvez proposer vos contributions à l'adresse articles@grioo.com
 
Par Mbegane NDOUR
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
"Get rich or die trying" avec en vedette 50 Cent  
"Get rich or die trying" avec en vedette 50 Cent
 

Get rich or die trying(être riche ou mourir en essayant)

Un homme noir avec plein de tatouage! Un bébé dans les bras et une arme à feu dans le dos! Voilà l'image auquel nul ne peut échapper cette semaine en France, quand on a la chance de sortir un peu de chez soi. Métro, bus et abris de bus. Tous les moyens sont bons pour que l'imaginaire de la jeunesse surtout noire boive cette image subliminale et intègre, ce slogan sans équivoque: "Réussir ou Mourir", dans un monde ou la jeunesse a de plus en plus de mal à dessiner la frontière entre l'imaginaire et le réel. Voilà encore, une fois de plus, un slogan qui en déstabilisera plus d'un.
Ce thème comme par hasard est au coeur de l'actualité avec le soi disant gang des "Barbares" ou quand la famille d'un soi disant rappeur adepte lui même de ce genre de slogan est victime de violence urbaine. L'image du noir est naturellement assimilée à la violence. Hasard, stratégie politique ou marketing? Alors posons nous la question à qui sert cette violence et dans quel but? A cela nous répondons c'est pas le noir qui possède la bombe atomique, c'est pas le noir qui possède les usines d'armement, c'est pas le noir qui en un raid aérien tue des millier de personnes ou tire sur des femmes et des enfants pendant 20 minutes en Côte d'Ivoire. Le noir est juste une victime en fin de chaîne que l'on exhibe encore une fois pour se donner bonne conscience.
Ce sont les mêmes media qui promotionnent ce genre de slogans, et qui sont ensuite choqués de la violence qu'ils engendrent. Nous constatons malheureusement que les média et toute la société occidentale maintiennent leur fonctionnement à travers des drames au mépris de la souffrance et de la dignité humaine (vu que cette même société s'est construite sur une succession de drames). A croire que pour l'audimat ou les bénéfices nets nos consciences peuvent être plongées dans une syncope ou dans un coma profond. Il est évident que cette violence est purement et simplement importée d'une société très complexe, qui est la société américaine avec ses séparations aussi bien géographiques qu'entre ses populations. Sachant que cette violence aux Etats-Unis est intégrée dans un programme de dissolution des populations noires. Rap, alcool, sexe, drogue, armes à feu... voilà la promotion de la culture "black" que la France dans son manque de clairvoyance a importé des Etats-Unis. Est-ce une importation pour obtenir le même résultat, la dissolution? Sauf qu'aux Etats- Unis il y a une vraie séparation entre les communautés ce qui n'est pas le cas en France. Aux Etats-Unis, le noir est tenu à très bonne distance du blanc ce qui fait que cette violence s'exprime entre eux. En France le noir vit avec le blanc alors la violence n'épargne personne.

Réussir ou Mourir! get rich or die trying! Le titre en anglais qui est plus franc : être riche ou mourir en essayant, une violence promotionnée par des personnes qui croyaient être à l'abri de cette même violence. Maintenant le jeu est clair et que les programmateurs radio, de télé, les magazines et leurs collaborateurs, les artisans de cette violence s'attendent un jour ou l'autre à récolter les fruits des graines qu'ils ont semées. Cela fait des décennies que vous êtes à la tête de cette industrie de la mort qui a vu tant de larmes de pères et de mères de famille et qui continue à en voir. Que l'on soit directeur artistique ou chef de produit on a une responsabilité sur l'image qu'on donne au produit. Que l'on soit programmateur de radio et que l'on programme à longueur de journée cette même violence on a une responsabilité. Que l'on soit programmateur à la télé et que l'on diffuse des clips à longueur de journée qui promotionnent cette violence on a sa part de responsabilité. Mais le pire de tout c'est quand les politiques instrumentalisent cette violence à des fins électorales là c'est le summum de la déchéance humaine. Un jour cette violence remontera à ses sources avec sa puissance maximum et là, elle s'exprimera à son paroxysme. Il y a quelque chose d'exaltant quand l'injustice revient à ses sources je ne dirai pas que je n'exulterai pas ce jour mais j'espère que mon respect pour la dignité et pour la souffrance humaine m'aidera à avoir de la retenue et de la pudeur car la souffrance de la perte d'un être cher est la même, qu'on soit paysan africain, mère de famille dans une banlieue en France, PDG du groupe Lagardère, un Bouygues ou un Pinault, PDG d'universal, directeur artistique ou chef de produit chez Barclays, animateur ou programmateur de radio, programmateur sur une chaîne de télévision ou Rappeur victime de ce monde d'illusion, cette souffrance je le répète est la même.
Réussir ou Mourir! Get rich or die trying (être riche ou mourir en essayant)! Que chacun prenne ses responsabilités face à ce genre de slogan et assume entièrement les conséquences de ses choix. En tout cas un mot d'ordre clair est lancé à tous les Djambars de ne pas aller voir ce film, nous avons choisi notre camp car on peut toujours cracher sur le système mais on est le système. C'est nous même qui laissons nos enfants devant Trace TV, MTV ou BET à longueur de journée, devant des radios à la programmation douteuse, qui leur achetons des CD et des magazines au contenu suspect et qui leur offrirons aujourd'hui la place pour aller voir: Réussir ou Mourir! Get rich or die trying (être riche ou mourir en essayant)! Nous laissons nos enfants s'abreuver de cette violence sans leurs tracer une frontière entre l'imaginaire et le réel alors si demain ils sont victimes de cette violence nous avons aussi notre part de responsabilité.
Get free or die trying(gagner notre liberté ou mourir en essayant)! un des slogans de la conscience africaine! Get rich or die trying(être riche ou mourir en essayant) un des slogans qui a toujours participés à la destruction de la dignité. Nous devons tous méditer sur ce slogan qui constitue le fondement du patrimoine imaginaire de l'homme noir. Ce slogan est le mode même de fonctionnement de nos dictateurs en Afrique. Ce slogan sera au coeur du choix de la représentativité des noirs en France. Le noir sera t-il une fois de plus prêt à tout pour être riche, pour paraître et faire parti de l'establishment?

Get free or die trying(gagner notre liberté ou mourir en essayant)!

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 39 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version