
Arthur Jorge, le coach portugais des lions indomptables du Cameroun a démissionné de son poste de sélectionneur avant le terme de son contrat qui expirait au mois d'avril.
Il a envoyé une lettre de démission au ministre des sports, philippe Mbarga-Mboa, dans laquelle il explique entre autres que sa décision est une conséquence de l'interférence du ministre des sports dans la gestion de l'équipe.
"Je suis au regret de vous informer que je vous présente ma démission à compter de ce jour et que je mets un terme au contrat qui nous lie", écrit Artur Jorge à son ministre de tutelle dans un courrier daté de Lisbonne. "Vous n'êtes pas sans savoir que l'article 2 de mon contrat n'a pas été respecté à plusieurs reprises, néanmoins, je ne souhaite entamer aucune polémique".
Cet article 2 stipule que le sélectionneur est responsable de l'encadrement, du suivi des joueurs, de la prospection et de la sélection des joueurs retenus pour jouer dans l'équipe nationale, ainsi que de l'organisation technique des stages et des matches amicaux.
L'exclusion du défenseur Pierre Womé par exemple, qu'Athur Jorge a sélectionné pour la prochaine CAN avant que ce dernier ne soit écarté est due à l'omniprésent Philippe Mbarga Mboa.
On se rappelle aussi qu'Arthur Jorge, dont le salaire était pris en charge par le ministère des sports (et non la Fecafoot, fédération camerounaise de football) est resté sans salaire pendant 7 mois. Seule une menace de démission à la veille de la coupe du monde avait conduit le ministère des sports à verser son salaire.
Malgré la non qualification dramatique des lions indomptables pour le mondial allemand, et l'élimination des lions en 1/4 de finale de la CAN, Arthur Jorge n'a perdu qu'un seul match (aux tirs aux buts) contre la Côte d'Ivoire depuis sa prise de fonction en janvier 2005.
Arthur Jorge a remercié le président de la fédération Iya Mohammed pour son "soutien et son intégrité". Il a également remercié les joueurs notamment le capitaine Rigobert Song, Geremi et Samuel Eto'o pour leur coopération pendant qu'il était à la tête de l'équipe. |