
Selon un communiqué de presse publié à Ouagadougou, le Commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, a conclu cet accord avec le président de la Commission de l'UEMOA, Soumaïla Cissé et le secrétaire exécutif de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas.
Intervenant lors d'un point de presse, le commissaire européen, présent à Ouagadougou dans le cadre du séminaire de programmation du 10ème Fonds européen de développement (FED), a expliqué que "ce financement permettra à l'Afrique de l'Ouest d'achever le marché commun et l'union douanière".
Pour sa part, Soumaïla Cissé, le président de la Commission de l'UEMOA, a indiqué que ce financement pourrait contribuer à la réalisation d'infrastructures qui occupent 69% des projets de son institution.
D'autres conventions de financement ont été signées un peu plus tôt, entre l'Union européenne et le Togo, la Guinée et la Sierra Leone.
L'ordonnateur togolais a ainsi signé un accord de financement de 1,9 million d'euros pour l'appui au 4ème recensement général de la population et de l'habitat.
La délégation guinéenne est repartie de Ouagadougou avec une convention de financement d'un montant de 8,35 millions d'euros, pour l'appui à la construction et la réhabilitation de quatre ponts.
Quant à la Sierra Leone, elle a bénéficié d'une convention d'appui à la pêche et à l'évaluation des stocks, d'une valeur de trois millions d'euros.
Panapress |