
Le président zambien, Levy Mwanawasa, a promis de donner aux femmes plus de postes de décision au sein du gouvernement et des autres secteurs publics en vue de réaliser la parité entre les sexes.
Examinant la place des femmes en Zambie, M. Mwanawasa a fait remarquer que malgré le fait que le point de référence de 30 pour cent de la représentation des femmes dans la vie nationale n'ait pas été atteint, des progrès significatifs ayant vu les femmes accéder au plus haut niveau administratif et politique ont été enregistrés.
"Comme nous le savons tous, le gouvernement a, durant ces quatre dernières années, promu les femmes à des postes d'autorité dans la fonction publique, parapublique et la diplomatie", a déclaré M. Mwanawasa lors d'une émission radiotélévisée à l'occasion de la journée internationale de la femme. Il a cité la politique comme étant l'un des secteurs dans lesquels les femmes ont excellé et promis de leur donner plus de postes au sein du gouvernement et des autres secteurs sous le contrôle de l'Etat.
En vue de promouvoir plus de femmes aux postes de décision, le Mouvement pour la démocratie multipartite, le parti au pouvoir, a adopté en 1996 une politique de formation au service public destiné à corriger le déséquilibre entre les sexes au niveau du service public et a dotées ces dernières des compétences dont elles ont besoin pour évoluer correctement aux postes de responsabilité.
Grâce à cette politique, aujourd'hui il y a 25 pour cent de représentation féminine dans les rangs des secrétaires permanents, 23 pour cent parmi les directeurs, 18 pour cent parmi les directeurs adjoints, 21 pour cent parmi les sous-directeurs et 42 pour cent parmi les diplomates zambiens à l'étranger.
En outre, l'équipe gouvernementale compte 5 femmes sur 20
membres "La représentation féminine au parlement a augmenté, passant de 6,3 pour cent en 1991 à 12,6 pour cent dans le parlement actuel",
a noté M. Mwanawasa. |