Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le patron de la CEDEAO salue le sommet de Yamoussoukro
13/03/2006
 

e secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Mohamed Ibn Chambas, a invité les leaders politiques ivoiriens à saisir l'élan des récentes négociations de Yamoussoukro pour accélérer le processus de paix dans le pays.
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© cia.gov  

Le Premier ministre du gouvernement transition de la Côte d'Ivoire, Charles Konan-Banny, a organisé le 3 mars une réunion ayant regroupé, pour la première fois sur le territoire ivoirien depuis le déclenchement de la rébellion en septembre 2002, le président Laurent Gbagbo, le leader des Forces nouvelles, Guillaume Soro, les responsables de l'opposition civile, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.

"La rencontre de Yamoussoukro a suscité l'espoir d'une paix en Côte d'Ivoire et la CEDEAO pense que cet élan doit être soutenu pour restaurer la paix dans le pays", a déclaré M. Chambas dans un entretien avec la PANA dans la capitale sénégalaise.

"Il est aussi encourageant de constater que la liste des membres de la Commission électorale nationale est actuellement complétée comme le stipule la loi électorale", a déclaré le patron de la CEDEAO, notant que "cela montre que le processus électoral peut progresser en tandem avec la programme de désarmement et de démobilisation".

La mutinerie de septembre 2002 a mis le feu en Côte d'Ivoire, pays qui a été toujours considéré comme le bastion de la stabilité de la sous-région où les pays sont souvent en proie à des conflits.

L'ancienne colonie française est actuellement divisée en deux parties: le Nord contrôlé par les Forces nouvelles et le Sud par le président Laurent Gbagbo avec quelques 10.000 soldats onusiens et français de maintien de la paix qui servent de tampon entre les parties en conflit.

De profonds désaccords entre les belligérants ont souvent bloqué la mise en oeuvre de nombreux accords de paix sur la crise ivoirienne, notamment celui de Linas-Marcoussis (France) signé en 2003, les accords d'Accra I et II obtenus après maintes discussions dans la capitale ghanéenne.

La montée de la tension et des scènes de violences sporadiques continuent de saper le processus de paix, poussant les autorités à reporter les élections initialement prévues en octobre dernier.

La CEDEAO, en collaboration avec l'Union africaine, a prolongé le mandat du président Laurent Gbagbo, arrivé à terme en octobre dernier, pour calmer la crise constitutionnelle.

L'ONU a entériné cette décision et Charles Konan-Banny a été nommé nouveau Premier ministre en décembre dernier pour diriger le gouvernement de transition et organiser des élections générales en octobre prochain.

Parallèlement, les partisans du président Laurent Gbagbo ont manifesté violemment contre le refus du Groupe de travail international sur la Côte d'Ivoire (GTI) de proroger le mandat des députés.

Le président Gbabgo soutient toujours que le mandat des députés doit être prolongé malgré les arguments avancés par ses adversaires qui estiment qu'aussi bien le mandat du président que celui des parlementaires sont tous arrivés à terme.

Malgré tout, M. Chambas se déclare optimiste que toutes les principales questions politiques seront résolues et la date fixée pour les prochaines élections respectées, ajoutant que les quinze pays qui composent l'organisation panafricaine travailleront sans relâche pour apporter une solution à la crise ivoirienne.

"Une fois aux élections, il est d'une importance capitale que les politiciens ivoiriens laissent aux populations le soin d'élire qui ils veulent en respectant la volonté des urnes", a- t-il ajouté.

Il a par ailleurs rappelé que les lueurs d'une paix sont plusieurs fois assombries par les acteurs de la scène politique, notant que Yamoussoukro marque le début d'un dialogue qui doit se poursuivre si le Côte D'ivoire veut retrouver la paix.

Présent à Dakar pour les besoins de la signature de l'accord de siège pour le compte du Groupe intergouvernemental d'action sur le blanchiment d'argent en Afrique (GIABA), M. Chambas a remercié le gouvernement sénégalais pour avoir accueilli, depuis 2002, ce groupe dont le mandat a été prolongé par les leaders de la CEDEAO au début de cette année pour y associer la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio et Mohamed Ibn Chambas ont parafé mercredi dernier le document sur l'accord de siège entre le GIABA et le gouvernement de la République du Sénégal.

Panapress

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   cedeao   cote d'ivoire   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version