
Pouvez-vous présenter votre association Afric’ Business & Synergy et le rôle que vous y jouez?
Afric’ Business & Synergy est un réseau de professionnels de la diaspora africaine (et caribéenne), désireux de créer les conditions favorables à la mise en synergies des compétences en vue de :
Mener des actions, à la discrétion des membres, dans le domaine économique et social
Contribuer au dynamisme de la création d’entreprise au sein de la diaspora africaine, en France et en Europe, c’est à dire de promouvoir la culture entrepreneuriale).
Participer au développement des échanges économiques de l’Afrique avec les autres continents.
L’instance qui animation association, que j’ai l’honneur de représenter se nomme « Délégation Général ». Ses membres sont élus par l’Assemblée Générale Ordinaire. Je suis donc le Délégué Général, c’est à dire, la personne déléguée par les adhérents pour les représenter pendant un temps déterminé. Le Secrétaire Général, Seydou LY, la Trésorière, Fatou Sall et le responsable de la communication, Désiré Aman. Cette équipe est en cours de renforcement.
Quelle est la genèse de votre fondation, pouvez-vous en particulier nous parler des fondateurs et de leurs objectifs?
Le thème de la création d’entreprise (l’entrepreneuriat) dans la diaspora africaine est apparu au début des années 90 dans les préoccupations des membres du club Diallo Telli.
Club alors naissant sous sa dénomination de CAP2000 (Cadres Africains Professionnels).
Réflexions et dîners-débats sur l’avenir et la place des cadres Africains dans l’entreprise, en Europe comme Afrique, et leur participation à la globalisation de l’économie.
Quel rôle pour le Cadre Africain en France dans l’insertion de l’Afrique dans l’économie mondiale ?
En l’an 2000, les conclusions des travaux ont montré clairement, que la contribution aux flux économiques avec l’Afrique ne concerne pas seulement les cadres.
Elle concerne tous les étages de la diaspora, comme aboutissement du parcours d’intégration réussi dans le tissu économique du pays ou continent d’accueil.
Ainsi donc, en 2002 et 2003, des réunions ont regroupé des personnes de divers horizons pour réfléchir à la forme à donner et à la vocation à assigner à cette action.
Le 4 juillet 2003, l’assemblée constituante consacrait « la naissance d’Afric’Business and Synergy (Afric’B&S ou AB&S) », par l’élection du premier bureau avec pour mission, la légalisation, la mise en place des bases de fonctionnement de l’association et la montée en puissance des organes d’animation.
Pourquoi cette vocation ?
Accepter nos origines et notre vécu, pour mieux nous enraciner dans le pays/continent d’accueil. Pour définir où l’on va et construire une trajectoire « appropriée », il est nécessaire de savoir d’où l’on vient.
3 idées fondatrices :
La synergie nous rend plus forts et visibles sur la scène économique. La création d’entreprise trouve une réponse adéquate la question d’éventuelle discrimination à l’embauche pour cause d’appartenance à une minorité visible. Elle transforme notre image –(handicap d’aujourd’hui) en facteur positif demain ; en ce sens que la synergie est un accélérateur d’insertion et d’enracinement.
L’enracinement en Europe nous construit en tant qu’acteur de plein droit, qui prend en main son destin et garde toute confiance dans son avenir (épanouissement).
La mise en réseau avec l’Afrique, donne à la Diaspora son identité et la réconcilie avec ses origines (accomplissement).
Pouvez-vous décrire le fonctionnement de votre association?
Le fonctionnement est en 3 séquences :
Des ateliers bimestriels appelés « Entretiens Bimestriels d’AB&S » qui ont lieu en soirée tous deux mois au restaurant « EDEN Tropical ». Le prochain aura lieu Mercredi 17 Mai. Chaque atelier est dédié à un thème ; le prochain thème est « Ressources humaines et innovation ».
L’activité des deux comités opérationnels dédiés, l’un au coaching des entrepreneurs de l’association qui le demandent (COACHE) ; et l’autre, aux personnes en recherche de synergie de compétences : demandeurs d’emploi, stagiaires et offreurs de services (comité Entreprises & Métiers).
Le colloque annuel
Plusieurs clubs regroupant des entrepreneurs d'origine afro-antillaise existent en France, en quoi le votre se distingue-t-il des autres?
La différence avec les autres associations d’entrepreneurs (que j’ai la faiblesse de mal connaître) est que nous ne regroupons pas uniquement des entrepreneurs. Nous aimerions en quelque sorte transformer les gens en « entrepreneurs de leur destin ».
Nous favorisons donc la synergie de compétences aussi bien avec les entrepreneurs, que les salariés et les étudiants. Notre devise est « créer la confiance pour réussir la synergie ». Les clés sont : « CONFIANCE », « SYNERGIE » et «REUSSIR ».
En un mot, nous nous attachons à créer les conditions de naissance de la confiance et la promotion de l’esprit d’initiative.
Vous organisez un colloque le 25 Mars prochain, quel est le thème de ce colloque?
Le thème est « le partage d’expériences sur la diversité et l’égalité des chances ».
Pour nous, reconnaître la diversité de nos origines est un premier pas nécessaire faire naître la confiance et amorcer la construction des synergies gagnantes.
Quel sera le déroulement de ce colloque et les intervenants qu'on pourra y croiser?
Le détail du colloque est décrit dans les fichiers Word qu’on peut consulter en fin de votre article.
Quel intérêt représente ce colloque selon vous pour une ou un grioonaute?
Pour les « grioonautes », l’intérêt majeur est de venir se rendre compte, que le défi que pose aujourd’hui nos origines africaines et antillaises à la société française, en introduisant « une diversité visible », peut être relevé avec succès. Les actions volontaristes et novatrices dépassant les préjugés, tout comme l’audace et le pragmatisme des réseaux de la diaspora ainsi que leur interconnexion, donnent des résultats probants. Ces expériences méritent d’être capitalisées et renforcées.
Comment peut-on devenir membre de votre association et comment vous contacter ?
Assister à 1 ou 2 entretiens bimestriels pour vous rendre compte de notre mode de fonctionnement et de ce que vous pouvez en attendre.
Envoyer un courrier avec un chèque.
Contacter l’une des personnes ci-dessous et envoyer un chèque d’adhésion.
Une cotisation annuelle est demandée l’année suivante
Informations pratiques Colloque
samedi 25 MARS 2006 de 14h30 à 19h30.
Lieu: salle CFDT, 4 bd de la Villette 75019 Paris
Métro : Belleville
Thème : Partage d'expériences - Diversité et Egalité des chances
Merci de transmettre la présente invitation à toute personne de votre entourage qui pourrait être intéressée.
Informations pratiques association
Site web : www.afric-bs.com
Contacts :
Ernest Moussoki : Délégué Général 06 70 61 58 34 ; emoussoki@yahoo.fr
Seydou Ly : Secrétaire Général 06 82 63 26 35 ; sly@afric-bs.com
Désiré Aman : Responsable communication 06 27 64 42 19 ; desireaman@aol.com
Fatou Sall : Trésorière sallfatoumata@hotmail.com |