
Le directeur des Affaires économiques de l'Union africaine (UA), Réné N'Guettia Kouassi, a déclaré mercredi après-midi à Ouagadougou que l'organisation continentale veut rationaliser les regroupements économiques régionaux.
Intervenant au cours d'un point de presse, M. Kouassi a annoncé la tenue à Ouagadougou, du 28 au 31 mars, d'une réunion des ministres chargés de l'Intégration africaine, indiquant qu'ils discuteront de l'initiative de l'UA concernant les communautés économiques régionales.
"Nous assistons à une cacophonie institutionnelle et la Commission (de l'UA) a jugé nécessaire de mettre fin à cela et de voir plus clair dans le processus d'intégration", a-t-il déclaré.
Il a indiqué que la réunion devrait arrêter deux ou trois scénarii de rationalisation des communautés économiques régionales qui seront soumis à l'appréciation des organes de décision de l'UA, à savoir le Comité des représentants permanents, le Conseil exécutif et le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation.
"Le sommet de Banjul (en Gambie) va donner des indications sur la voie à suivre", a déclaré M. Kouassi. |