
Le gouvernement angolais, réuni en Conseil des ministres, a créé mercredi, une institution bancaire dénommée Banque de développement de l'Angola (BDA) pour stimuler les investissements et la productivité à travers le financement de programmes, projets, travaux et services, selon un communiqué officiel.
La BDA, dont le capital n'a pas été révélé, est un instrument financier d'exécution de la politique de développement et d'investissement du gouvernement pour appuyer le développement économique et social du pays, précise le communiqué publié à l'issue de la réunion du Conseil des ministres présidée par le président José Eduardo dos Santos.
L'institution bancaire remplace le Fonds de développement économique et social (FDES), créé en 1999 pour promouvoir le développement économique et social de l'Angola à travers l'attribution de crédits à moyen et long termes finançant des investissements productifs exécutés par de petites et moyennes entreprises de droit privé angolais.
Les financements du FDES étaient faits dans un délai minimal de trois ans et les montants variaient entre 5.000 et 500.000 dollars américains.
Le gouvernement a fait le transfert du patrimoine et du personnel du FDES à la BDA, qui sera dirigée par une commission coordonnée par le président du Conseil d'Administration de la Banque d'épargne et de crédit (BPC), Paixao Junior, qui en six mois devra créer les conditions techniques et opérationnelles nécessaires pour commencer à fonctionner.
La création de la Banque de développement de l'Angola avait été annoncée en décembre dernier par le président José Eduardo dos Santos, dans son discours de fin d'année.
Le chef d'Etat angolais avait alors déclaré que le capital de la banque sera constitué d'une partie des recettes pétrolières pour financer la reconstruction du pays, octroyer des garanties et assurer des crédits aux projets du secteur privé considérés prioritaires afin d'augmenter l'offre des biens et services et réduire les importations. |