
Des accrochages ont opposé, mercredi, des hommes du chef de la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion opérant dans le Sud du Sénégal), Salif Sadio, à des troupes régulières de l'armée bissau-guinéenne dans la région de Sao-Domingos, une localité située à 8 Km de la frontière sénégalaise, a-t-on appris jeudi de sources concordantes à Ziguinchor.
L'information a été confirmée, à Bissau, par le ministre bissau- guinéen de la Défense, Helder Troença qui, s'exprimant jeudi devant le Parlement, a précisé que les combats se sont déroulés dans la région bissau-guinéenne de Cabo Roxo, près de Sao- Domingos.
Selon plusieurs témoignages recueillis à Ziguinchor auprès des populations ayant fui la ville, les rebelles y sont entrés mercredi aux environs de 17 heures, repoussant dans leur avancée les soldats bissau-guinéens qui n'ont pu les contenir.
"Les rebelles sont arrivés vers 17 heures et ils tiraient dans tous les sens. Devant cette situation, tous les habitants sont en train de fuir", a précisé une habitante de Sao-Domingos, Awa Mané, arrivée avec ses enfants à Ziguinchor.
On rappelle que de violents affrontements opposent, depuis mardi soir le long de la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, deux factions rivales du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
Selon des sources proches du mouvement rebelle, ces affrontements opposent les hommes de César Badiate, appuyés par des éléments de l'armée bissau-guinéenne, à ceux de Salif Sadio, chef de l'aile militaire de la rébellion sénégalaise. |