
Les Africains doivent soutenir une position solidaire et protectrice de la sécurité et de la paix dans la lutte contre le commerce illicite d'armes sur la base des principes globaux minimums en matière de transferts internationaux, a déclaré samedi à la PANA à Dakar la présidente du Groupe africain de recherche stratégique pour la paix en Afrique, Me Hélène Cissé.
"Le projet de convention examiné et enrichi les 09 et 10 mars et qui sera soumis aux autorités de la CEDEAO en juin à Banjul est la Convention la plus audacieuse qui ait jamais existé sur la possession des armes par les civils", a-t-elle dit.
Dans un entretien avec la PANA, Me Cissé qui revenait d'Abuja (Nigeria) où elle a participé en tant qu'expert à la campagne "Contrôlons les armes", initiée par l'ONG OXFAM, pour lutter et arrêter le commerce illicite des armes meurtrières dans l'espace CEDEAO, a révélé que ce projet est l'expression d'une volonté commune de changer en convention juridique légalement contraignante le moratoire de la CEDEAO sur l'importation, l'exportation et la fabrication des armes légères.
Selon elle, l'adoption d'une position commune au niveau de l'Union africaine pour répertorier les besoins spécifiques en assistance technique et financière du continent et l'application du programme des Nations unies sont des faits majeurs que la Conférence des Nations unies sur les armes légères devra prendre en compte à New-York du 27 juin au 05 juillet prochain.
"L'idéal, c'est le contrôle au niveau mondial des transferts d'armes dans le respect des principes juridiques et moraux du droit international", a-t-elle indiqué.
Parlant du Traité du Commerce sur les Armes (TCA), Me Cissé a fait remarquer qu'il s'agit pour les Etats d'assumer leur responsabilité dans le contrôle des exportations et du transfert des armes, tant sur le plan juridique que sur les critères moraux de respect des personnes.
On rappelle que c'est en 2001 que pour la première fois, tous les Etats membres des Nations unies se sont réunis pour élaborer, ce programme commun de lutte contre le commerce illicite des armes. |