
Plus de 87 formulaires ont Adéjà été retirés par les candidats à l'élection présidentielle et 2.000 pour les législatives, alors que seulement 500 députés vont siéger à la chambre basse du Parlement de la nouvelle République, a appris la PANA lundi de source officielle à Kinshasa.
Selon le président de la Commission électorale indépendante (CEI), l'abbé Apollinaire Malu-Malu, cette pléthore de candidature témoigne de la volonté des Congolais à s'impliquer largement dans le processus électoral.
Il s'est exprimé ainsi à l'issue d'une audience, le week-end dernier, avec le vice-président de la République, Yerodia Abdoulaye Ndombasi, dans le cadre des contacts qu'il a initiés pour informer l'espace présidentiel de l'évolution du processus électoral.
L'abbé Malu-Malu a rassuré les Congolais qu'au regard de la nouvelle Constitution adoptée récemment, la caution exigée aux candidats à l'élection présidentielle est légale et que son non- paiement avant le 23 mars prochain (date de la clôture de l'enregistrement des dossiers des candidatures), peut entraîner l'invalidation d'une candidature.
Le président de la CEI a égalment rassuré ses compatriotes que les élections de juin prochain se dérouleront dans la paix, la transparence et la liberté. |