
Le président nigérian Olusegun Obasanjo a annoncé que le recensement de population qui a cours actuellement au Nigeria serait prolongé de deux jours, au lieu de se terminer le samedi 25 mars comme initialement prévu.
Le recensement a été retardé à cause de problèmes d'organisation (notamment des disputes au niveau du paiement des agents de recensement alors que d'autre part certaines zones qui n'avaient pas assez de matériel de recensement).
Des attaques visant à nuire au bon déroulement des opérations ont eu lieu dans l'est du Nigeria, et sont imputées aux séparatistes. Le président nigerian a demandé expréssement aux employeurs de permettre à leurs employés non encore recensés de rester chez eux lundi 27 afin qu'ils soient pris en compte par le recensement.
Les rues de certaines artères de Lagos qui sont normalement bondées de monde sont désertes car la population respectant les consignes du gouvernement est chez elle en attendant d'être recensée.
Evidemment, le problème du recensement est crucial, car le nombre d'habitants dénombré dans le pays influe sur la politique du gouvernement fédéral. Par exemple, plus un etat du Nigeria a de population, plus le financement qu'il reçoit du gouvernement est important, et plus sa représentation politique au niveau fédéral l'est également. D'où des soupçons de fraude lors des précédents recensements.
Les questions sur l'ethnicité et la religion n'ont pas été incluses dans les questionnaires utilisés par le million d'agents qui effectuent le recensement. Les thèmes abordés portent notamment sur
-Le background académique
-L'emploi exercé présentement
-Le revenu
-La taille de l'habitation occupée
-Le type d'adduction d'eau
-Les installation sanitaires
-La disponibilité de l'accès à la radio et au téléphone...
Rappellons que le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique, mais jusqu'ici en l'absence de chiffres fiables, on estime que sa population est généralement compise entre 120 et 150 millions d'habitants. Le dernier recensement datait de 1991, et la population avait été estimée à 88,9 millions. |