
L'acteur et danseur noir américain Gregory Hines, qui avait débuté à Broadway et tourné dans des films comme "White Heat" ("Soleil de nuit"), "The Cotton Club" et "Running Scared" ("Deux flics à Chicago"), est décédé samedi à Los Angeles des suites d'un cancer à l'âge de 57 ans, a annoncé son agent Allen Eichorn.
La danseur, un des meilleurs de sa génération, avait remporté en 1993 un Tony Award, prix récompensant les meilleures pièces de théâtre et comédies musicales américaines, pour la comédie musicale "Jelly's Last Jam" dans laquelle il interprétait le pianiste de jazz Jerry Roll Morton.
Gregory Hines s'était fait connaître sur la scène internationale dans un duo de claquettes avec son frère Maurice. Les deux hommes avaient dansé ensemble dans la revue musicale "Eubie!" en 1978. Ils s'étaient ensuite illustrés dans "Sophisticated Ladies" à Broadway et le film "Cotton Club" (1984).
Hines avait également tourné dans "Soleil de nuit" (1985) de Mikhail Baryshnikov et avec Billy Crystal dans "Deux flics à Chicago" (1986). On l'avait aperçu dans "Où sont les hommes" avec Whitney Houston et Angela Bassett, en 1995. A la télévision, il avait tourné dans sa propre sitcom en 1997, "The Gregory Hines Show", et apparaissait régulièrement dans la série "Will and Grace".
Né le 14 février 1946 à New York, il racontait que sa mère les avait obligés, lui et son frèe aîné, à prendre des cours de claquettes afin de leur permettre de sortir du ghetto. Ils avaient commencé à se produire en spectacle dès qu'il avait eu cinq ans. A six ans, il avait joué pendant deux semaines dans le célèbre Apollo Theatre d'Harlem.
En 2001, il confiait à l'Associated Press: "Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dansé".
D'après mesnouvelles.com |