
Les jeux du Commonwealth se sont achevés ce dimanche 26 mars, et 11 athlètes sont portés disparus.
Sept sont camerounais, un est originaire du Bengladesh, et un de la Tanzanie, les deux restant étant originaires de la Sierra-Léone (ils auraient été localisés selon les journaux australiens, et devraient se rendre aux autorités australiennes afin de faire une demande d'asile).
Rappellons que douze athlètes sierra-leonais qui s'étaient enfuis se sont déjà rendus aux autorités australiennes et ont déposé une demande d'asile qui est en cours d'examination par les autorités. Les visas spéciaux valables jusqu'au 26 avril, accordés à l'occasion des jeux, avaient été annulés à la demande des officiels sierra-leonais. Leurs demandes d'asile sont en cours d'examen par les autorités australiennes et ils bénéficient de visas provisoires dans l'attente de l'examen de leurs dossiers.
Neuf athlètes camerounais s'étaient volatilisés dans la nature, mais deux d'entre eux se sont présentés au DIMA (Department of Immigration) dans la ville de Perth. Leurs visas n'ayant pas été annulés sont toujours valables jusqu'au 26 avril.
En tout, ce sont 14 athlètes sierra-leonais sur 21 qui ont quitté leur délégation pour essayer de trouver refuge en Australie. Lors des jeux du Commonwealth à Manchester, ce sont pas moins de 21 athlètes sierra-leonais qui avaient disparu!
Les athlètes sierra-leonais mettent en avant le fait que la vie serait difficile pour eux s'ils retournent dans leur pays, certains allant même jusqu'à avancer qu'ils risquent de se faire tuer du fait de la situation dans leur pays d'origine.
Ils resteront en Australie jusqu'à ce que leurs dossiers soient examinés par les services compétents à une date qui n'a pas encore été précisée. |