
L'ex-président sud-africain Nelson Mandela a demandé que beaucoup plus soit fait pour aider des milliers d'ex détenus politiques du temps de l'apartheid car beaucoup se trouvent dans une situation difficile.
Une fondation avait été créée il y a 10 ans, mais Mandela demande que plus de moyens soient mis en oeuvre. Il a demandé aux entreprises sud-africaines d'aider les 3000 prisonniers politiques de l'ère de l'apartheid.
Nelson Mandela qui fut le plus célèbre prisonnier politique du monde a ajouté que les détenus politiques avaient fait beaucoup de sacrifices pour leur pays.
Si certains ex-prisonniers politiques ont bien réussi leur reconversion, occupant des postes clés dans le gouvernement ou dans le domaine de l'industrie, beaucoup seraient au chômage, vivant dans la pauvreté, certains finissant même par être atteint de maladies mentales.
Le ministre sud-africain de la défense, Mosiuoa Lekota, qui participe à la dernière campagne de récolte de fonds en compagnie de Nelson Mandela, a parlé de la situation de ces vétérans comme étant un "cas de conscience".
"Nous devons les soutenir. Leur situation nous empêche de dormir" a t-il déclaré. Nous devons nous assurer qu'au minimum ils soient enterrés décemment" a t-il ajouté précisant par ailleurs que le fond créé en 1996 devait être soutenu financièrement. |