Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
Joakim Noah / Luc Mbah A Moute en finale universitaire
03/04/2006
 

Luc Mbah A Moute, Joakim Noah et Alfred Aboya en finale du "final four" du championnat universitaire NCAA
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Luc Mbah a Moute en pleine action!  
Luc Mbah a Moute en pleine action!
© usatoday.com
 

Cette nuit vers 1h du matin GMT (3h heure française), la finale du "Final Four" américain comptera deux joueurs aux racines camerounaises dans chacun des cinq de depart, celui de UCLA et celui de l'université de Floride.

Luc Mbah A Moute, 19 ans, est camerounais, et pour sa première année dans le championnat universitaire américain (NCAA), il s'est imposé dans le top 5 de l'une des équipes les plus renommées des Etats-Unis, les UCLA Bruins. Quant à Joakim Noah, 21 ans, il porte un nom célèbre puisqu'il est le fils de Yannick Noah et le petit-fils de Zacharie Noah. Il évolue chez les Florida Gators.

Luc Mbah a Moute est arrivé aux Etats-Unis il y a trois ans,et s'est rapidement adapté. Pour sa première saison NCAA, il a disputé 38 matchs, pour 9,2 pts de moyenne, 8,1 rebonds et 1,3 passes décisive par match. Luc Mbah a Moute est nominé pour le titre de "freshman" de l'année (meilleur débutant) dans le championnat universitaire. Sa moyenne de rebond en saison régulière était la meilleure jamais enregistrée pour un débutant de UCLA. Ses performances au rebond font de lui le 3ème rebondeur de la NCAA.

Joakim Noah s'il a des racines camerounaises, a aussi une mère suédoise, et une grand-mère française. Il est né à New-York, est retourné vivre en France à l'âge de 3 ans, puis est reparti aux Etats-Unis à l'époque du lycée, histoire de mieux se former au basket. Il a d'excellentes statistiques pour sa seconde année universitaire : il a disputé 38 matchs, pour 14 points de moyenne, 7,1 rebonds par match et 2 passes décisives en moyenne.

 Publicité 
 
Joakim Noah (à gauche) et un de ses coéquipiers  
Joakim Noah (à gauche) et un de ses coéquipiers
© washingtonpost.com
 

Les racines camerounaises de ces deux joueurs n'ont pas échappé aux journalistes qui se passionnent sur ce fait jugé insolite avec des questions parfois étonnantes. Croyant savoir que le régime alimentaire au Cameroun comporte au menu des chats, serpents, rats et autres, un journaliste américain a demandé à Mbah a Moute quel était le goût du boa, ce à quoi il a répondu sans s'énerver que "c'était meilleur que le poulet".

Les clichés sur "le prince africain" (son père étant issu d'une chefferie au Cameroun) n'ont pas manqué, les journalistes ne manquant pas de lui demander s'il avait déjà vu le film un prince à New-York, gros succès d'Eddie Murphy a sa grande époque...

Joakim Noah n'a pas non plus échappé aux assauts des journalistes désireux de savoir ce que ça fait "d'être le fils de Yannick Noah". Il a été interrogé sur les sacrifices fait par son père à l'époque où il a du quitter le Cameroun pour la France à cause du tennis et en a profité pour exprimer son respect et sa gratitude à Arthur Ashe, qui avait repéré Yannick Noah lors d'un séjour au Cameroun.

Au sein des supporters de UCLA, un mini club de supporters, les "Cameroon Crazy", s'est formé. Un commerçant vendeur de drapeaux n'a toujours pas compris pourquoi il avait vendu trente drapeaux d'un pays totalement inconnu de la plupart des américains...Et Comme Mbah A Moute a été l'homme du match (17 pts, 9 rebonds) au cours de la rencontre contre LSU qui a permis à UCLA d'arriver en finale, la "Mbah A Moute" mania n'est pas près de s'arrêter...Joakim Noah n'a pas non plus été en reste contre George Mason puisqu'il a marqué 12 pts, pris 8 rebonds, et réalisé 4 contres jouant un rôle décisif pour la qualification en finale. Depuis le début du tournoi final NCAA, il tourne à 16,2 pts de moyenne, 9,6 rebonds et totalise 23 contres en 5 matchs.

UCLA compte par ailleurs un deuxième joueur camerounais dans son effectif, même s'il ne fait pas partie du cinq de départ en l'occurence Alfred Aboya qui a été recommandé à UCLA par un recruteur des Boston Celtics. Trois camerounais en finale NCAA, c'est Saga Africa, le premier tube de Yannick Noah...




       
Mots-clés
afrique   cameroun   joakim noah   luc mbah a moute   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 21 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version