
Un foyer de grippe aviaire a été détecté au campement "Le Pharaon" à Gampéla, localité située à une quinzaine de kilomètres de Ouagadougou, ont révélé les autorités sanitaires, lundi tard dans la soirée.
Sur 65 prélèvements effectués dans les différentes régions du pays, seuls trois cas ont été déclarés positifs dans la province du Kadiogo dont Ouagadougou est le chef-lieu.
Selon le ministre des Ressources animales Tiémoko Konaté, les résultats d'analyses confirment un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1 identifié dans le campement "Le Pharaon".
Ces résultats proviennent des prélèvements effectués le 13 mars 2006 et envoyés au Laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et de la FAO pour la maladie de Newcastle et l'influenza aviaire, à Padoue (Italie), pour le diagnostic de l'influenza aviaire hautement pathogène à H5N1.
En revanche, les résultats des autres prélèvements faits dans les autres localités, y compris le village de Bazoulé (Centre-Ouest) n'ont pas révélé le virus H5N1.
Suite à cette confirmation et conformément aux dispositions du Plan national de prévention et de riposte contre la grippe aviaire, un arrêté régional publié à cet effet a pris des mesures visant à isoler le campement.
Outre la notification à l'OIE, il sera également procédé à l'abattage et à la destruction de la volaille dans l'enceinte du "Pharaon", ainsi que la poursuite des enquêtes épidémiologiques dans les élevages environnants.
L'arrêté met l'accent sur la surveillance accrue des plans d'eau de la région du Centre, l'interdiction des déplacements de volailles et d'oeufs et la vaccination de toutes les volailles dans la zone.
Le Burkina Faso a adopté depuis le 15 février 2006 un Plan national de prévention et de riposte contre l'influenza aviaire hautement pathogène d'un coût total de plus de 5 milliards de FCFA, qui se justifie par la menace au niveau mondial et par la notification du foyer du Nigeria.
Affirmant que la situation est sous contrôle, le ministre des Ressources animales a, dans une déclaration, invité la population de garder son calme et à signaler aux services vétérinaires tous les cas suspects de maladie sur la volaille et sur les oiseaux sauvages.
Après le Nigeria, le Niger, l'Ethiopie et le Cameroun, le Burkina Faso est le cinquième pays africain à être touché par le virus H5N1. |