
Mme Karen Hugues, envoyée spéciale du président américain Georges Bush à l'investiture du Dr Yayi Boni, est attendu ce mercredi à Cotonou, a-t-on appris de sources officielles.
Secrétaire d'Etat chargée de la diplomatie, Mme Hugues sera accueillie à l'aéroport par les autorités béninoises et les responsables de l'ambassade des Etats-Unis au Bénin.
Juste après la proclamation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle, le président américain avait déjà adressé au Dr Yayi Boni un message de félicitation et l'avait assuré de la disponibilité de son gouvernement à collaborer avec la prochaine équipe.
Elu au terme du second tour qui l'opposait à Me Adrien Houngbédji, Dr Yayi Boni prêtera serment jeudi devant la représentation nationale à Porto-Novo pour succéder à Mathieu Kérékou dont le mandat expire ce mercredi à minuit.
Agé de 54 ans, Dr Yayi Boni est diplômé de l'Université de Paris IV Dauphine. Il a été conseiller technique aux Affaires monétaires et bancaires sous le quinquennat du président Nicéphore Dieudonné Soglo (1991-1996) avant d'être nommé à la BOAD en 1994.
Candidat indépendant porté par une multitude de mouvements et de partis politiques, ce docteur en économie appartient à trois ethnies influentes du Bénin: Nago (de la famille Yorouba) par son père, Peul et Bariba du côté de sa mère. |