Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Idrissa Seck candidat aux présidentielles
06/04/2006
 

Le dauphin se mue en requin...
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Idrissa Seck en compagnie d'Abdoulaye Wade, son ex-mentor  
Idrissa Seck en compagnie d'Abdoulaye Wade, son ex-mentor
© kassoumay.com
 

Le mardi 4 avril 2006, le Sénégal a célébré le 46e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. A l’occasion, un invité plus que de marque : l’emblématique Mouammar El Kaddhafi, guide de la révolution arabe libyenne, chantre devant l’Eternel de l’unité africaine tant recherchée, arrivé à Dakar un jour auparavant et accueilli en grandes pompes.

C’est ce jour anniversaire qu’a choisi l’ancien Premier ministre sénégalais, Idrissa Seck, libéré en février, après sept mois de détention préventive pour des malversations présumées dans le dossier des « chantiers de Thiès », ville située à 70 km à l’est de la capitale, et dont il est le maire, pour annoncer sa candidature à la présidentielle de 2007.

Ses ambitions, le dauphin d’hier du président Abdoulaye Wade les avait déjà affichées dès sa sortie de prison, lorsqu’il déclarait : « Rien ne fera obstacle à mon ambition de servir le Sénégal ».

C’est dans un discours enregistré sur un support CD et distribué aux médias que l’ex-Premier ministre a annoncé à l’opinion sénégalaise et au monde sa candidature, dans les termes suivants :

« Alors que le Sénégal s’apprête à choisir son 4e président, il me plaît d’annoncer solennellement que mon choix est fait de soumettre aux suffrages de mes compatriotes un projet de redressement national ».

En rappel, c’est en novembre 2002 qu’Idrissa Seck, 46 ans et autrefois considéré comme le fils spirituel de Wade, avait été désigné Premier ministre, avant d’être contraint de quitter ce poste en avril 2004, à la suite de désaccords entre lui et le président de la République.

A en croire la presse au pays de "Gorgui" (surnom d'Abdoulaye Wade NDLR), Seck représente une menace sérieuse pour celui dont il est devenu aujourd’hui l’adversaire politique, Abdoulaye Wade, le maître du sopi.

Malgré tout, il y a lieu de se demander si l’ancien Premier ministre a réellement la force de frappe qu’il faut pour terrasser Wade, si ce dernier, après la fin de son mandat actuel, décidait officiellement de rempiler. A un an de la fameuse présidentielle, n’est-il pas trop tôt pour lui de faire des déclarations ?

On le sait, il a été mis en liberté conformément à une décision de non lieu partiel de la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice, qui l’a absout des accusations de malversations financières, mais il fait toujours l’objet d’une inculpation pour sortie illégale de correspondances et de commissions rogatoires lancées par le Sénégal pour trouver des traces de ses comptes bancaires à l’étranger.



 Publicité 
 

A souligner également que monsieur Seck, suite à son incarcération en juillet de l’année dernière, avait été exclu du parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS).

Fait martyr par Wade, il entend rebondir en prenant appui sur le même PDS, mais à travers ses membres mécontents, comme on en trouve dans tout bon mégaparti. Comme le dit Seck lui-même à qui veut l’entendre, sa famille naturelle, tous les mouvements de soutien de l’intérieur et de la diaspora, seront mis à contribution par ses bons soins pour conquérir le pouvoir d’Etat.

Ce n’est peut-être pas un hasard pour Idrissa Seck d’annoncer sa candidature le jour de l’anniversaire de l’accession de son pays.

C’est aussi son anniversaire puisqu’il a vu le jour à la même période à la souveraineté et son autonomie, il entend la brandir encore plus haut aux yeux de tous, à un moment où sa popularité a pris un sérieux coup.

Va-t-il de ce fait faire mentir les observateurs avisés qui trouvent ses ambitions un peu trop démesurées ? Wait and see !

D. Evariste Ouédraogo
Observateur Paalga


       
Mots-clés
afrique   idrissa seck   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 11 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version