Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 25 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
12ème semaine de l'épidémie de méningite au Burkina
06/04/2006
 

784 décès selon le ministère de la santé
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Alain Yoda, ministre de la santé burkinabé  
Alain Yoda, ministre de la santé burkinabé
© sidwaya.bf
 

Epidémie de méningite : L’état à la 12e semaine
jeudi 6 avril 2006.

Après 12 semaines de suivi de l’évolution épidémiologique de la méningite au Burkina pour l’année 2006, le ministère de la Santé a organisé une conférence de presse le vendredi 31 mars 2006. L’objectif de la rencontre avec la presse était de faire le point de la maladie.

A la date du 26 mars 2006, l’ensemble des districts sanitaires a notifié 8 186 cas suspects de méningite dont 784 décès, soit un taux de létalité de 9,57% a indiqué le ministre de la Santé Alain Yoda. Comparativement à l’année 2005 où à la même période on notait 1951 cas suspects avec 432 décès soit un taux de létalité de 22,14, le ministre Yoda juge la situation de cette année 2006 plus préoccupante.

Pour faire face à cette situation, le premier responsable du département de la santé a fait remarquer que depuis 2002, le plan de riposte articulé autour de 7 axes stratégiques dont la surveillance épidémiologique, l’identification de germes, la détection précoce et la prise en charge, la recherche... ce plan de riposte par anticipation est selon les premiers responsables du ministère assez efficace dans cette lutte.

La stratégie vaccinale, basée sur l’organisation de campagnes de vaccination réactive de masse dans les districts en épidémie qui est une stratégie préconisée par l’OMS pour les types de vaccine disponibles contre la maladie à savoir les vaccins polysac-charidiques, a fait ses preuves aux dires des responsables. Toutefois, elle pourrait être revisée lorsque les nouveaux types de vaccins dits conjugués et protégeant pendant aux moins dix ans seront disponibles.

En terme d’action entreprises, le ministre de la Santé a énuméré entre autres l’adoption d’un plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2006 par le conseil des ministres en fin janvier 2006, le positionnement des médicaments et des consommables, l’organisation de deux réunions de partenaires techniques et financiers, etc.

Le coût provisoire de cette riposte est estimé, selon le ministre, à plus d’1 milliard 300 millions de francs CFA. Le budget national, à travers le fonds national de lutte contre les épidémies, a pu mobiliser plus de 400 millions et les partenaires techniques et financiers plus de 200 millions.

La participation de tout le monde à la sensibilisation, a insisté M. le ministre de la Santé, est nécessaire afin que chaque citoyen se présente spontanément dans une formation sanitaire dès l’apparition des premiers symptômes où il se sera gratuitement pris en charge. C’est à ce seul prix, précise-t-il, que l’on pourra diminuer encore les taux de létalité et réussir cette lutte.

Les questions des journalistes ont essentiellement porté sur l’important écart constaté entre le nombre de cas de méningite au Burkina et ceux des autres pays, le type de méningocoque identifié cette année, ainsi que le financement de la riposte.

Concernant l’élévation du nombre de cas au Burkina, en plus des raisons liées à certaines particularités climatiques des différents pays évoqués par les techniques, le ministre Alain Yoda a fait remarquer qu’une autre raison réside dans le fait que son département, compte tenu de certaines expériences passées, préfère pécher par excès que par défaut.

Au sujet du type de méningocope identifié, les techniciens du ministère ont dit avoir identifié pour le moment la présence des types A et C.

Enfin, quant au financement de cette riposte, le ministre a indiqué que son ministère saura mener des plaidoyers auprès des partenaires techniques et financiers pour mobiliser les ressources additionnelles nécessaires.

Ladji BAMA (Stagiaire)

Sidwaya


 Publicité 
 



       
Mots-clés
burkina-faso   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version