Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Atmosphère de fin de règne en Guinée Conakry
07/04/2006
 

Lansana Conté malade, la course à la succession est lancée
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© GuinéeNews  

La Guinée est malade de son président. Une maladie irréversible qui, comme un cancer, paralyse petit à petit toutes les couches de la société. La transition tarde à venir, bloquée par un régime dont les dignitaires se comportent comme des loups dans la bergerie.

Presque agonisant depuis plusieurs années, Lansana Conté ne veut pas lâcher les rênes du pouvoir. Une option qu’il n’a jamais envisagée face à une opposition très critique vis-à-vis de sa gestion, mais également très divisée. C’est ainsi que le grand malade de Conakry continue d’égrener ses vieux jours en attendant certainement le rendez-vous avec l’au-delà.

Une sorte de malédiction semble frapper ce pays aux potentialités économiques pourtant énormes mais mal gérées par un régime qui semble développer plus de génie pour se maintenir au pouvoir que pour sortir les Guinéens de la pauvreté. Aussi l’establishment politique s’est-il fait une raison : attendre que le temps accomplisse son oeuvre. Confinés dans l’antichambre du pouvoir, les chefs de clans fourbissent leurs stratégies pour l’après-Conté. Le scénario qui s’est joué entre les 4 et 5 avril derniers est une illustration de la guerre que se livrent les pro-Conté pour rester en place. Un remaniement ministériel annoncé sur les antennes de la radiotélévision guinéenne, est interrompu par les bérets rouges de l’armée aux ordres du secrétaire général de la présidence.

Lui-même assure avoir reçu ses ordres du président. Question : qui a donné l’ordre au Premier ministre Cellou Dalein Diallo de former un nouveau gouvernement et de s’attribuer les pleins pouvoirs ? En tout cas, cette gesticulation, digne d’une république bananière, montre à quel point les uns et les autres se préparent déjà pour une éventuelle vacance du pouvoir de Lansana Conté. Toute chose qui renseigne sur le véritable état de santé du président Conté.

Manifestement, le clan du secrétaire général de la présidence, Fodé Bangoura, lui-même épargné, a vu dans ce remaniement un "coup d’Etat" qui l’écartait de la gestion des affaires du pays. D’où cette révolution de palais et ce décret présidentiel qui limoge le Premier ministre Diallo pour "faute lourde", annule le remaniement et conserve l’ancien gouvernement.

Au regard du rôle joué par le secrétaire général de la présidence dans cette affaire, on peut se demander qui gouverne réellement à Conakry.

Le président grabataire est, manifestement, pris en otage par un des clans. A peine rentré de Suisse, où il est allé se soigner, Lansana Conté doit prendre conscience qu’il doit régler la question de sa succession, au risque de plonger le pays dans une sorte de guerre de tranchées entre ses partisans. Cellou Dalein Diallo en est la première victime. Il s’est brûlé les ailes en voulant peut-être trop s’approcher du pouvoir. Cet économiste de formation avait probablement voulu préparer à sa façon la "succession" de Lansana Conté et il n’est pas exclu que d’autres candidats attendent la moindre occasion pour usurper le pouvoir. Il faut croire que le danger viendra surtout de l’intérieur du régime.

Cependant , une chose est sûre désormais : les jours du régime Conté sont comptés. Car les mécanismes de la transition interne sont en place et leur mise en oeuvre par chaque clan présage d’autres rebondissements dans le ciel de Conakry. Peut-on exclure, dans ces conditions, l’intrusion de l’armée qui pourrait mettre fin à cette indécente récréation ? L’après-Conté ne sera salvateur pour le peuple guinéen que si la communauté internationale s’implique dès maintenant dans un processus de réforme des institutions. Pour que le pays sorte de cette dictature tropicale qui l’enlise chaque jour davantage.

Le Pays

 Publicité 
 



       
Mots-clés
afrique   guinee conakry   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version