Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
L'eau douce est une ressource rare et parfois stratégique
11/08/2003
 

Un grioonaute donne son avis sur la situation de l'eau dans le monde
 
Par Scott
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© Panos Pictures  

Nous sommes tous dépendants de l’eau dans notre vie quotidienne, pour notre santé, l’agriculture, les transports, l’irrigation et l’industrie. Malgré l’importance capitale de cette ressource dans notre vie, nous la gaspillons et polluons les eaux davantage chaque jour. Cette année, l’ONU et l’UNESCO ont conjointement organisé le troisième forum mondial sur l’eau douce, l’occasion de faire le point sur la crise mondiale de l’eau.

Nos ressources en eau diminuent alors que la demande continue de croître à un rythme insoutenable. Le rapport mondial de l’ONU sur la mise en valeur des ressources en eau prévoit une crise mondiale dans les années futures. Certains pays sont déjà en état de crise. Parmi les pays les plus pauvres en ressources en eau renouvelables (eau circulant en surface ou dans les sols), on trouve le Koweït (10 m3 d’eau disponible par personne par an), la bande de Gaza (52 m3) et les Emirats Arabes Unis (58 m3). Parmi les pays les plus riches en eaux disponibles, on trouve la Guyane française (812 000 m3), l’Islande (609 000 m3), le Congo en 5ième place avec plus 275 000 m3 d’eau par personne et par an, le Gabon en 7ième place avec plus de 133000 m3.

La proportion d’eau douce disponible, par personne, va progressivement diminuer à cause de la croissance de la population, de la pollution et des changements climatiques. Sur les vingt prochaines années, cette proportion d’eau par personne devrait baisser d’un tiers. Aucune région mondiale ne sera épargnée de l’impact de cette crise qui touche toutes les facettes de la vie, de la santé des enfants à la suffisance alimentaire des nations. Malgré l’évidence d’une crise à venir, il y a peu d’engagement politique pour inverser cette tendance. De plus, les populations ne sont pas vraiment conscientes de la gravité du problème.

 Publicité 
 
 
© Panos Pictures  

Selon même rapport de l’ONU, les changements climatiques contribueront de 20% à la rareté des ressources en eau. La qualité de l’eau va s’empirer avec des niveaux de pollution croissants et une augmentation de la température de l’eau. Quelques 2 millions de tonnes d’eau souillées sont déversées dans les rivières chaque jour. Un litre d’eau résiduelle pollue environ huit litres d’eau douce. Si ce niveau de pollution continue, le monde perdra d’ici 2050 près de 18000 km3 d’eau douce, c’est à dire neuf fois les besoins actuels pour l’irrigation. L’irrigation qui consomme à elle seule 70% de l’eau exploitée chaque année.

Comme dans toutes les crises mondiales, c’est les toujours les pauvres qui sont les plus affectés. 50% de la population des pays en voie de développement est exposé aux eaux polluées. Le future s’annonce sombre, vu la croissance projetée de la population, qui continuera d’aggraver la crise. Les ressources en eau par personne ont déjà baissé d’un tiers de 1970 à 1990, selon ce rapport, et la population mondiale devrait atteindre 9.3 milliards en 2050, comparée à 6.1 milliards en 2001.

La crise de l’eau préfigure des combats à venir dans plusieurs domaines d’activités et même de possibles guerres stratégiques entre pays pour le contrôle des ressources environnantes en eau.

Santé et économie
 
© Panos Pictures  

D’après le rapport de l’ONU, le 21ième siècle sera axé sur la qualité et la gestion de l’eau. Plus de 2.2 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à la consommation d’eau contaminée (un million à travers la malaria dont le moustique vecteur de cette maladie se reproduit facilement dans des eaux souillées). Toutes ces pertes sont pourtant préventibles.

La communauté internationale s’est engagée, lors du sommet mondial sur le développement durable (Johannesburg, 2002), de diminuer de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable d’ici 2015. Ce qui signifie fournir de l’eau potable à 100 millions de personnes par an jusqu’en 2015. Un pari difficile à tenir, surtout sur le plan financier. La participation du secteur privé devient quasi-indispensable. Cependant, leur implication devrait être contrôlée pour éviter que les pauvres aient à payer trop cher pour s’approvisionner en eau.

Quelques faits et chiffres de l’Organisation mondiale de la santé
En ce qui concerne la malaria,
Plus d’un million de personnes meurent chaque année de malaria.
90% de ces décès apparaissent en Afrique Sub-saharienne
La malaria cause plus 300 millions cas de maladies sévères chaque année
Cette maladie coûte en Afrique plus de 12 millions de dollars et ralentir l’économie africaine de 1.3% chaque année
Dormir sous une moustiquaire est le moyen le plus simple et efficace de prévenir la maladie

Taux de connexion des ménages dans le monde aux réseaux d’eau potable
Amérique latine et Caraïbe : 66% ; Asie : 49% ; Afrique : 24%

Le rapport de l’ONU indique que, bien que l’eau soit la première substance de la planète, elle n’est formée qu’à hauteur de 2,53 % d’eau douce, le reste étant de l’eau de mer. Les deux tiers de cette eau douce sont en outre immobilisés dans les glaciers et les neiges éternelles.

Agriculture

Près de 25000 personnes meurent chaque jour de faim dans le monde, selon le même rapport. Une grosse partie de nos ressources en eaux renouvelables (70%) sont déjà consommées pour l’irrigation. Cette méthode serait pourtant très inefficace. 60% de l’eau utilisée pour l’irrigation serait en fait perdue.

L’alimentation insuffisante dans certains pays n’est pas la conséquence de l’incapacité du monde à produire suffisamment de nourriture. Ce sont surtout les conflits géopolitiques et économiques qui empêchent une meilleure distribution de la nourriture.


Conflits internationaux et coopération

La majorité des interactions entre états sur des sujets liés à l’eau sont dans le cadre d’une coopération bilatérale ou multilatérale. Il s’agit généralement de traités sur le partage de ressources en eau ou sur la construction de nouveaux barrages. L’ONU a recensé aujourd’hui près de 37 conflits violents sur des questions concernant sur l’eau. 21 de ces conflits ont entraîné des actions militaires et 18 d’entre eux concernent Israël et ses pays voisins.


       
Mots-clés
afrique   gabon   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version