Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSuccess StoriesArticle
Benjamin Carson, un chirurgien de reputation mondiale
10/04/2006
 

Issu d'un milieu modeste, élève moyen au début de l'adolescence, le Dr Benjamin Carson est aujourd'hui un chirurgien de réputation mondiale
 
Par Paul Yange
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le docteur Benjamin Carson  
Le docteur Benjamin Carson
© pbs.org
 

Benjamin Carson est né à Detroit dans le Michigan le 18 septembre 1951. Sa mère Sonya, (issue d une famille de 13 enfants), qui jouera un rôle déterminant dans sa réussite arrête l’ école au collège et se retrouve mariée à 13 ans.

Elle divorce alors que Ben Carson est âgé de 8 ans. elle élève seule ses deux garcons, ben et son frère, en gagnant sa vie avec divers petits boulots : elle en mène parfois deux ou trois en parallèle.

Benjamin et son frère ont quelques problèmes à l’école. En seconde, Benjamin est tout simplement parmi les derniers de sa classe. Ses camarades de classe se moquent de lui le surnommant "dummy" (idiot), ce qui le rend irascible. Il trouble les cours en faisant des blagues et est un élève quelque peu difficile.

Quand Mme Carson se rend compte que les notes de son fils déclinent, elle décide de prendre les choses en main : "Benjamin tu es trop intelligent pour avoir des notes pareilles" lui dit-elle. Puis elle décide de réduire de façon drastique la consommation de télévision de ses enfants. Elle leur interdit aussi d’aller s’amuser dehors tant qu’ils n ont pas fini leurs devoirs chaque jour de classe.

Elle exige d’eux qu’ils lisent deux livres par semaine empruntés à la bibliothèque et qu’ils lui en fassent un compte rendu (malgré le fait qu’elle soit elle même illétrée, ayant arrêté l’école très tôt). En quelques semaines, Benjamin étonne ses camarades de classe (il identifie par exemple grâce à un livre qu’il a lu un échantillon de roches qu'un de ses professeurs a apporté en classe). "C'est à ce moment que j’ai réalisé que je n’étais pas stupide » dira t-il plus tard.

En l’espace d un an, il se retrouve parmi les premiers de la classe. Il a soif de savoir et dévore tous les livres qui lui tombent sous sa main. Il se voit attribuer une bourse pour l’université de Yale où il obtient un BA en psychologie. Puis intègre l’école de médecine de l’université du Michigan, et décide de s’orienter finalement vers la microchirurgie.

 Publicité 
 
Benjamin Carson à Yale en compagnie de sa mère et de sa future épouse  
Benjamin Carson à Yale en compagnie de sa mère et de sa future épouse
 

L'excellente coordination entre ses yeux et ses mains de même que de grandes facultés intellectuelles font de lui un excellent neurochirurgien. Apres l’école de médecine, il intègre le célèbre hôpital John Hopkins de Baltimore. A peine âgé de 33 ans, il devient directeur du département de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital.

En 1987, Benjamin Carson réalise une première mondiale en réussissant une opération permettant de séparer deux jumeaux siamois allemands reliés l’un à l’autre par le bas de la tête depuis leur naissance. Les opérations de siamois reliés par la tête sont très risquées (il faut reconstruire tout le système de vaisseaux sanguins partagés par les deux siamois). Elles s’étaient toujours soldées auparavant par le décès d’un ou des deux jumeaux. Carson et son équipe (70 personnes) travaillèrent pendant 22 heures consécutives, réussissant à séparer les deux jumeaux siamois sans qu'aucun ne décède. Au cours de l’opération, un abaissement volontaire de la température des corps, a été couplée a un déroutage de la circulation sanguine et à un arrêt cardiaque volontairement réalisé par l’équipe médicale pour les besoins de l’opération.

Par la suite, il a réalisé plusieurs autres opérations de séparation de siamois reliés par la tête :

-En 1994, opération de séparation de deux siamoises de 7 mois, reliées par la tête. Elles sont décédées des suites de complications chirurgicales dues au fait qu’elles partageaient des fonctions importantes au niveau du cœur et des reins.

-En 1997, opération de deux siamois zambiens de 11 mois avec une équipe de 50 personnes. Les jumeaux étaient reliés par la tête, mais leurs têtes étaient orientées dans des sens opposés. Les deux jumeaux vivent actuellement en Zambie.

-En 2003, Benjamin Carson a fait partie d’une équipe internationale réunie à Singapour qui a réalisé une opération visant à séparer deux sœurs siamoises iraniennes adultes (âgées de 29 ans). L’opération trop risquée a abouti au décès des deux sœurs.

-En 2003, opération de Lea et Tabea Block, des siamoises allemandes. Une des deux décèdera quelques heures après la fin de l’opération. Benjamin Carson devrait réaliser d'ici septembre 2006 une prochaine opération de séparation de deux siamoises indiennes âgées de 10 ans, Saba et Farah Shakeel.

Benjamin Carson (au centre) avec une partie de son équipe  
Benjamin Carson (au centre) avec une partie de son équipe
© hopkinsmedicine.org
 

Benjamin Carson réalise près de 500 opérations chaque année sur des enfants souffrant de divers problèmes, pouvant être des problèmes neurologiques, des tumeurs...

ll est par ailleurs l'auteur de trois bestsellers intitulés respectivement "Gifted hands", "Big Picture" et "Think Big". S’adressant à des étudiants, Banjamin Carson leur donnait comme conseil d’acquérir du savoir car "plus vous avez de savoir, et plus les gens ont besoin de vous et vous payent en conséquence". Et pour acquérir ce savoir, il faut se tourner vers les livres plutôt que vers la télévision...

Benjamin Carson jete un regard critique sur la société américaine actuelle. Selon lui, à l'époque où il était enfant, les parents s’occupaient réellement de leur progéniture. Aujourd’hui une attitude plus permissive des parents à l’égard des enfants ne leur rend pas service et nuit à leur réussite scolaire. Qui plus est souligne t-il, il n’y avait pas tous les psychologues et les psychiatres qui disent aujourd’hui qu’il faut "laisser les enfants s’exprimer."

Saba et Farah Shakeel, des siamoises indiennes que Benjamin Carson va tenter de séparer  
Saba et Farah Shakeel, des siamoises indiennes que Benjamin Carson va tenter de séparer
© tribuneindia.com
 

"Aujourd’hui la société américaine est soumise au dictat selon lequel il faut absolument être un sportif ou vivre comme une célébrité pour réussir" s'indigne Benjamin Carson. Il s’inquiète également de ce que son pays soit capable de dépenser des millions de dollars pour construire des stades alors que dans le même temps, les élèves dans les écoles publiques ont des livres complètement dépassés.

"Il faut que nos enfants mettent l’accent sur l’éducation scolaire et pas seulement sur la musique ou le sport" a t-il lancé à l’occasion d’un congrès sur la littérature.

Si vous mettez un bateau à la mer sans destination, il n'ira nulle part. Pour arriver à quelque chose, vous devez absolument définir l'endroit où vous voulez aller. Les gens passent plus de temps à planifier leurs anniversaires que leurs vies!

Aux jeunes issus des minorités, je dirais qu'il leur faut admettre que tout le monde dans sa vie rencontre des obstacles. Le succès vient de la façon de traiter ses obstacles.

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 31 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version