Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 26 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Nino Viera appelle ses compatriotes à s'unir
19/04/2006
 

Afin de relever les défis qui attendent la Guinée Bissau
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Nino Vieira  
Nino Vieira
© expresso.clix.pt
 

"J'invite toutes les forces vives de la nation, en particulier la jeunesse, à prendre une part active dans la mise en oeuvre de mes initiatives de paix et à surmonter les divergences politiques, ethniques et religieuses", a déclaré mardi à Bissau, le président Nino Vieira.

S'exprimant lors d'une rencontre à laquelle ont pris part les représentants des institutions de la république, des partis politiques représentés au Parlement, des membres du Conseil d'Etat et le major général Batista Tagm Na Wai, chef d'état major des forces armées, il a appelé le peuple bissau guinéen à s'unir pour relever "les défis qui se dressent devant nous tous".

"Défis naturellement complexes et difficiles à surmonter", a-t-il poursuivi. Il a, d'autre part, mis l'accent sur le fait qu'une prise de conscience générale s'impose pour la reconstruction et la crédibilité de l'Etat, mais aussi la réorganisation sociale pour un avenir meilleur.

Depuis mon retour d'exil l'an dernier, je n'ai de cesse de lancer
un appel pressant à mes concitoyens pour la réconciliation nationale qui est une condition sine qua non pour la restauration de la paix et de la stabilité tant souhaitées, a-t-il dit.

"Aujourd'hui comme hier, j'ai toujours mis l'accent sur le fait que sans la réconciliation nationale, il n'y aura pas de paix, ni de stabilité durable. Sans la paix, il n'y aura pas de développement durable, une situation qui risque de remettre en question l'avenir de ce pays", a-t-il martelé.

Pour le président Vieira, il est extrêmement urgent de créer un espace de dialogue approfondi en vue de définir les règles, les stratégies et les objectifs concrets pour le développement et la consolidation de la démocratie, mais aussi de l'Etat de droit dans notre pays. Il a indiqué que toutes les initiatives allant dans le sens du dialogue, de la réconciliation et de l'unité nationale, bénéficieront de son appui personnel et institutionnel.

"Avec la cohésion, la tolérance, le respect mutuel et la persévérance dans le travail, nous pourrons lutter contre la pauvreté", a-t-il lancé. "Notre devoir est de contribuer à améliorer le niveau de vie des générations futures sans exclusive", a-t-il conclu.

Nino Vieira s'est dit vraiment préoccupé par la crise politique
et institutionnelle qui prévaut dans le pays. Les bailleurs de fonds posent des conditions au président Nino Vieira parmi lesquelles le licenciement de 4.000 fonctionnaires du public recrutés en 2001 par le régime de Koumba Yala, mais aussi la réduction des effectifs de l'armée pour ramener le nombre de soldats à 4000 hommes.

Selon des sources concordantes, le Premier ministre Aristides Gomes a besoin de 400 millions de dollars pour mettre en oeuvre son programme. La table ronde avec les bailleurs de fonds prévue en mars, a été reportée sine die.

Les observateurs de la scène politique bissau guinéenne font remarquer que ce qui a davantage poussé Nino Vieira à rencontrer les forces vives de la nation est l'échec de sa rencontre avec Malam Bacai Sanha, son challenger à la dernière élection présidentielle et qui continue de ne pas reconnaître sa victoire.

Le corps diplomatique accrédité en Guinée-Bissau a assisté à cette rencontre.

 Publicité 
 



       
Mots-clés
guinee bissau   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version