
Les services vétérinaires mauriciens ont recommandé aux grandes fermes industrielles de l'île de faire vacciner environ 90% de leurs reproducteurs et pondeuses, vu que la grippe aviaire se rapproche de cette partie du monde, a appris la PANA mercredi, de source officielle.
De leur côté, ces mêmes services vont s'occuper des élevages qui se trouvent à proximité de l'estuaire de Terre-Rouge, près de la capitale, des différents parcs et aussi des petits élevages de l'île.
"Nous attendons une cargaison de 225.000 vaccins vers la fin de la semaine et la vaccination débutera immédiatement", a indiqué le Dr Lallah Beeharry, conseiller au ministère de l'Agro- industrie et de la Pêche.
Il a dit que la situation s'aggravera dans l'île si la grippe aviaire se rapproche de la côte est de l'Afrique et si elle arrive jusqu'à Madagascar.
"Pour l'instant, seulement 90% des reproducteurs et des pondeuses vont être vaccinés, le reste va agir comme des sentinelles au cas où la maladie arriverait jusqu'à Maurice. Pour l'instant, ce ne sera pas obligatoire pour les fermes de faire vacciner leurs animaux mais je leur recommande fortement de le faire", a-t-il souligné.
Sur l'insistance du ministre de l'Agro-industrie, Arvin Boolell, le vétérinaire a demandé au Bureau du Passeport et de l'Immigration de prendre des mesures urgentes au niveau du port et de l'aéroport.
"Le port et l'aéroport sont les plus concernés par l'entrée de cette maladie dans l'île. La source de la maladie qui a fait son apparition en Egypte et en Inde peut ne pas être les oiseaux migrateurs. Maurice n'a pas de vols directs sur l'Egypte, mais elle en a avec l'Inde. Donc, le risque réel pour nous demeure au niveau des passagers venant de ce pays", a-t-il déclaré.
Selon lui, des correspondances ont été adressées aux compagnies aériennes pour leur demander d'avertir leurs passagers pour qu'ils ne transportent pas de produits animaliers, y compris les plumes des oiseaux, vers Maurice.
M. Beeharry a également indiqué qu'une dizaine de sites ont été identifiés à travers l'île où les oiseaux morts seront enterrés, en cas d'épidémie de grippe aviaire. |