
Le ministre mozambicain de l'Education nationale, Aires Aly, a déclaré mercredi à Maputo que son pays doit construire 3.000 nouvelles salles de classe cette année, et 6.000 autres par an à partir de 2007 pour atteindre les objectifs relatifs à l'enseignement primaire universel d'ici à 2015.
Selon les statistiques de cette année, 1,3 millions d'enfants n'ont pas encore accédé à l'enseignement, comparés aux 1,4 millions autres déjà inscrits.
En 1992 à la fin de la guerre de déstabilisation, il y avait 1.288.326 élèves au primaire et un peu plus de 30.000 au secondaire.
"Avec ces chiffres, on peut se faire une idée sur les efforts consentis par le gouvernement mozambicain en faveur de l'éducation", a-t-il déclaré.
"Si nous prenons en compte le nombre d'écoles détruites et leurs équipements durant la guerre, privant des dizaines de milliers d'enfants du droit d'aller à l'école, nous pouvons aisément deviner les efforts que notre peuple est en train de faire pour que chaque enfant puisse aller à l'école", a-t-il déclaré.
Selon lui, la suppression des frais de scolarisation et la décision d'inscrire davantage de filles à l'école entrent dans le cadre de l'égalité de genre dans le système scolaire au Mozambique. |