Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 25 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le dialogue inter-togolais démarre vendredi
21/04/2006
 

Il avait été annoncé depuis Novembre dernier
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Le dialogue inter-togolais annoncé depuis novembre 2005, va démarrer vendredi, a appris la PANA, de sources officielles à Lomé.

Selon un document du gouvernement faisant la synthèse des observations et propositions relatives au dialogue, une dizaine de jours suffiraient pour ces assises qui se dérouleront à Lomé et non à Ouagadougou, la capitale burkinabè, comme annoncé en février dernier.

Le même document indique que le dialogue fera le point sur la mise en oeuvre des 22 engagements souscrits le 14 avril 2004 par le gouvernement togolais auprès de l'Union européenne en vue de corriger le "déficit démocratique" ayant conduit à la suspension de la coopération avec le Togo depuis 1993.

Outre ce volet, les pourparlers entre les acteurs politiques et la société civile togolaise porteront sur les questions "très sensibles" des réformes institutionnelles, législatives et réglementaires, la révision du cadre électoral (code et fichiers électoraux), la recomposition et la revue des attributions des organes de contrôle et des institutions de régulation, particulièrement "ceux intervenant dans le processus électoral" en vue de préparer des élections libres et transparentes, précise le document.

Le dialogue traitera également de l'épineux problème de la réforme de l'armée et des forces de sécurité.

Sera également à l'ordre du jour, la question des réfugiés et des déplacés (ndlr : pendant les violences pré et post électorales d'avril-mai 2005 et évalués à plus de 40.000 personnes par le HCR), de même que les modalités de leur retour et de leur réinsertion.

Les assises préconisent par ailleurs la mise en place d'un mécanisme de suivi pouvant constituer un "cadre permanent de dialogue et de concertation sur les sujets et préoccupations d'intérêt national, de même qu'un "gouvernement de consensus ou transitoire d'unité nationale".

Cependant, le dialogue pourrait achopper sur la question de la médiation ou de la facilitation, à en croire des observateurs de la crise togolaise.

L'Union des forces de changement (UFC), principal parti politique de l'opposition, réclame la présence d'un médiateur durant les pourparlers, alors que le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) et les autres formations politiques de l'opposition n'en font pas un préalable au dialogue.

Annoncé en novembre 2005, le dialogue inter-togolais a achoppé sur les problèmes de lieu de sa tenue, ses objectifs et la question de la médiation.

Son démarrage fut encore annoncé en février à Ouagadougou (Burkina Faso) mais, l'impréparation et les divergences relatives au lieu et à la médiation ont milité pour son ajournement.

Il a fallu la visite au Togo, en mars dernier, du président burkinabè Blaise Compaoré et de la mission d'évaluation des 22 engagement de l'UE pour relancer la machine aboutissant à la fixation de la date au 21 avril.

Si ce dialogue arrive à démarrer, il sera le onzième que les acteurs politiques organisent depuis 1990, date du début des contestations ayant abouti au processus de démocratisation du pays.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   burkina-faso   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version