Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 26 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesBons plansArticle
Africagora relance le débat sur la promotion sociale des minorités et la "discrimination positive" à la francaise !
21/04/2006
 

L'association présidée par Dogad Dogoui organise un débat ce vendredi à Paris
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Grand débat public le vendredi 21 avril de 18h00 à 21h00 à la Mairie de Paris 19ème et forum emploi "Talents de la diversité" le 22 avril de 14h00 à 18h00 à l'AGECA
177 rue de Charonne Paris 11e - www.africagora.org

En mai 2002, les rues étaient noires de jeunes scandant "première, deuxième, trosiième génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés" pour sauver la République face au péril de l'extrême droite. En novembre et décembre 2005, d'autres jeunes exclus de l'égalité des chances et cantonnés sans espoir dans des banlieues et des quartiers difficiles criaient leur rage et leur désespoir d'intégrer économiquement leur pays : la France.

Où en est-on quatre ans après le séïsme électoral et quatre mois après les émeutes ?
Quelle place font, devraient faire et veulent faire les élites républicaines aux enfants des quartiers défavorisés, et aux filles et fils d'immigrés et d'originaires des DOM TOM, surtout quand ils sont diplômés et socialement intégrés ?

Dans le cadre de la préparation de la 3ème Semaine Nationale de la diversité qu'elle organise du 14 au 21 mai prochain dans 30 villes (première édition en décembre 2004), l'association AFRICAGORA propose un week-end de réflexions, d'action et de soutien aux jeunes des minorités ethniques et des quartiers de Paris Est et de la banlieue parisienne :

Le vendredi 21 avril de 18h à 21h, ils seront réunis dans la salle des fêtes de la mairie du 19ème arrondissement de Paris pour évoquer la discrimination positive à la française : quand ? pour qui ? comment ? pourquoi ? comment assurer la véritable égalité des chances pour les femmes, les minorités et les classes populaires dans la société française ?

Après visionnage du documentaire "Qu'est-ce-qu'elle a ma gueule" réalisé par Michaëlle Gagnet pour Doc En stock, et diffusé sur Arte le 14 février dernier, est proposé un débat avec des représentants des sphères médiatique, politique, économique et associative.
Peut-on appliquer en France "l'Affirmative Action" made in USA ? Comment rétablir l'égalité des chances sans tenir compte de tous les critères discriminants ? Pourquoi les ZEP ("discrimination positive" territoriale), la parité homme-femme en politique (critère sexuelle) et les bourses scolaires (approche sociale) auraient-elles plus de pertinence que l'approche ethno-raciale, source de bien des maux dont souffrent les minorités ?

Cette conférence-débat sera aussi l'occasion de faire connaissance avec quelques candidats aux futurs élections de 2007 et 2008, issus des minorités javascript:cherchePhoto(0)
Rechercherethniques, et d'entendre leur vision et leurs solutions pour assurer "une place pour tous en France".

Le samedi 22 avril de 14h à 18h à l'AGECA (177 rue de Charonne Paris 11e), Africagora réunit 200 jeunes diplômés et cadres (niveau Bac +4 et plus) issus de toute la diversité ethnique, culturelle et sociale, et à la recherche d'un emploi pour une pré-sélection.

En compagnie de chefs d'entreprises, professions libérales et cadres en postes, les membres de l'association présenteront les contours du programme "Talents de la diversité" et les postes à pourvoir durant la nouvelle édition du forum national de recrutement des diplômés "Carrefours de la diversité" le 19 mai à Paris. Seront présentés des postes proposés par PSA Peugeot Citroën, BNP Paribas, Scor, CNP Assurances, SNCF, ...
(commerce, banque, assurance, finance, informatique, marketing, juridique, production).

A travers ces deux initiatives du week-end des 21 et 22 avril, Africagora traduit deux de ses trois axes d'intervention et d'engagement (entreprenariat, emploi, citoyenneté), qui seront déclinés tout au long du prochain tour de France. Du 14 au 21 mai, les membres et les délégations de l'association parcouront l'hexagone avec la Caravane de la diversité dans 6 villes étapes (Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon, Paris) : un bus info ira à la rencontre de tous les citoyens de France pour évoquer, conseiller et dialoguer autour de l'emploi, de l'engagement civique, de la lutte contre les discriminations et de la promotion de la diversité. Et ceci, autour d'un thème fédérateur : conjuguons nos différences !

 Publicité 
 
       
Mots-clés
africagora   discrimination   diversité   dogad dogoui   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version