
Grand débat public le vendredi 21 avril de 18h00 à 21h00 à la Mairie de Paris 19ème et forum emploi "Talents de la diversité" le 22 avril de 14h00 à 18h00 à l'AGECA
177 rue de Charonne Paris 11e - www.africagora.org
En mai 2002, les rues étaient noires de jeunes scandant "première, deuxième, trosiième génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés" pour sauver la République face au péril de l'extrême droite. En novembre et décembre 2005, d'autres jeunes exclus de l'égalité des chances et cantonnés sans espoir dans des banlieues et des quartiers difficiles criaient leur rage et leur désespoir d'intégrer économiquement leur pays : la France.
Où en est-on quatre ans après le séïsme électoral et quatre mois après les émeutes ?
Quelle place font, devraient faire et veulent faire les élites républicaines aux enfants des quartiers défavorisés, et aux filles et fils d'immigrés et d'originaires des DOM TOM, surtout quand ils sont diplômés et socialement intégrés ?
Dans le cadre de la préparation de la 3ème Semaine Nationale de la diversité qu'elle organise du 14 au 21 mai prochain dans 30 villes (première édition en décembre 2004), l'association AFRICAGORA propose un week-end de réflexions, d'action et de soutien aux jeunes des minorités ethniques et des quartiers de Paris Est et de la banlieue parisienne :
Le vendredi 21 avril de 18h à 21h, ils seront réunis dans la salle des fêtes de la mairie du 19ème arrondissement de Paris pour évoquer la discrimination positive à la française : quand ? pour qui ? comment ? pourquoi ? comment assurer la véritable égalité des chances pour les femmes, les minorités et les classes populaires dans la société française ?
Après visionnage du documentaire "Qu'est-ce-qu'elle a ma gueule" réalisé par Michaëlle Gagnet pour Doc En stock, et diffusé sur Arte le 14 février dernier, est proposé un débat avec des représentants des sphères médiatique, politique, économique et associative.
Peut-on appliquer en France "l'Affirmative Action" made in USA ? Comment rétablir l'égalité des chances sans tenir compte de tous les critères discriminants ? Pourquoi les ZEP ("discrimination positive" territoriale), la parité homme-femme en politique (critère sexuelle) et les bourses scolaires (approche sociale) auraient-elles plus de pertinence que l'approche ethno-raciale, source de bien des maux dont souffrent les minorités ?
Cette conférence-débat sera aussi l'occasion de faire connaissance avec quelques candidats aux futurs élections de 2007 et 2008, issus des minorités javascript:cherchePhoto(0)
Rechercherethniques, et d'entendre leur vision et leurs solutions pour assurer "une place pour tous en France".
Le samedi 22 avril de 14h à 18h à l'AGECA (177 rue de Charonne Paris 11e), Africagora réunit 200 jeunes diplômés et cadres (niveau Bac +4 et plus) issus de toute la diversité ethnique, culturelle et sociale, et à la recherche d'un emploi pour une pré-sélection.
En compagnie de chefs d'entreprises, professions libérales et cadres en postes, les membres de l'association présenteront les contours du programme "Talents de la diversité" et les postes à pourvoir durant la nouvelle édition du forum national de recrutement des diplômés "Carrefours de la diversité" le 19 mai à Paris. Seront présentés des postes proposés par PSA Peugeot Citroën, BNP Paribas, Scor, CNP Assurances, SNCF, ...
(commerce, banque, assurance, finance, informatique, marketing, juridique, production).
A travers ces deux initiatives du week-end des 21 et 22 avril, Africagora traduit deux de ses trois axes d'intervention et d'engagement (entreprenariat, emploi, citoyenneté), qui seront déclinés tout au long du prochain tour de France. Du 14 au 21 mai, les membres et les délégations de l'association parcouront l'hexagone avec la Caravane de la diversité dans 6 villes étapes (Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon, Paris) : un bus info ira à la rencontre de tous les citoyens de France pour évoquer, conseiller et dialoguer autour de l'emploi, de l'engagement civique, de la lutte contre les discriminations et de la promotion de la diversité. Et ceci, autour d'un thème fédérateur : conjuguons nos différences ! |