
Les éleveurs burundais qui ont fait descendre des montagnes des milliers de vaches au plus fort de la guerre pour les mettre à l’abri en ville ont jusqu’au 1er mai 2006 pour les faire déguerpir, a-t-on appris de source officielle dans la capitale burundaise.
On estime aujourd’hui à plus de 15.000 les vaches qui sèment le désordre sur la voie publique et menacent sérieusement l’environnement dans la ville de Bujumbura et ses alentours immédiats.
Des accidents sont fréquents à cause des vaches qui circulent sur la chaussée, a déploré dimanche devant la presse la ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Tourisme, Mme Odette Kayitesi
Les espaces verts sont également en voie de disparition à Bujumbura, suite aux actions néfastes des éleveurs qui ne respectent aucune norme environnementale pour faire paître les bêtes, a encore dénoncé la ministre Kayitesi.
Les bêtes sont également indésirables dans les environs de la ville, comme le long du littoral du lac Tanganyika.
Les éleveurs de leur côté rappellent que l'insécurité persiste toujours dans les zones rurales, où s’affrontent encore les forces gouvernementales et le Front national de libération (FNL, rébellion).
Pour leur part, les consommateurs craignent une hausse sensible du prix du lait et des produits dérivés, si les éleveurs quittaient la capitale. |