
Le président chinois Hu Jintao commence ce lundi sa seconde tournée sur le continent africain. Elle durera une semaine.
Cette tournée indique l'importance que la Chine accorde au continent africain. La Chine est interéssée par des contrats commerciaux et la sécurisation de ses approvisionnements en énergie.
En 2004, Hu Jintao s'était rendu en Algérie, au Gabon, au Nigéria. Cette fois il se rendra au Maroc, avant de se rendre au Nigeria puis au Kenya. Avant de s'envoler pour le continent africain, Hu Jintao avait effectué des visites officielles en Arabie-Saoudite et aux Etats-Unis.
Il arrive sur le continent africain avec un message clair de Pékin selon lequel l'Afrique et la Chine sont devenus des partenaires naturels. La Chine a une économie actuellement en pleine expansion qui nécessite du pétrole, du gaz, du coton, du cobalt, du bois...L'Afrique de son côté regorge de ressources naturelles, mais a besoin de partenaires pour les epxloiter.
Hu Jintao est l'officiel senior de plus haut rang à se rendre sur le continent africain cette année, mais sa visite intervient après celle de plusieurs hauts responsables chinois, qui ont multiplié les accords de l'Egypte à l'Algérie en passant par l'Afrique du Sud et la Zambie.
Au Maroc, Hu Jintao rencontrera le roi du Maroc Mohammed VI pour signer une série d'accord de coopération pour favoriser le commerce entre les deux pays. Au Nigeria, un deal de 2 milliards de dollars est à l'ordre du jour pour une entreprise pétrolière chinoise devant prendre une participation de 45 % dans un champ pétrolier offshore.
Au Kenya, la Chine joue un rôle majeur dans l'électrification du pays. Les sociétés pétrolières chinoises s'intéressent également à ce pays et devraient s'y lancer sous peu dans la prospection pétrolière.
L'approche chinoise, qui se veut pragmatique (pas d'ingérence dans les affaires politiques internes africaines) rencontre un certain succès auprès des dirigeants africains. |