
Le Nigeria et la Chine ont signé un accord pétrolier prévoyant l'octroi de quatre permis d'exploration à la Chine. En échange, les chinois 4 milliards de dollars dans des projets pétroliers et dans la construction d'infrastructures au Nigeria.
La Chine prendra une participation majoritaire dans la raffinerie de Kaduna qui traite 110 000 barrils de pétrole par jour, et construira des infrastructures ferroviaires, ainsi que des centrales électriques.
Le Nigeria premier producteur pétrolier d'Afrique est depuis longtemps considéré par la Chine comme un partenaire essentiel. Deux des zones d'exploration sont situées dans le delta du Niger, région pétrolière du Nigéria, et deux autres dans le bassin Tchad, situé dans les terres, et où du pétrole n'a pas encore été trouvé pour l'instant.
La semaine dernière, la firme pétrolière chinoise CNOOC avait indiqué avoir signé un accord de 2 milliards de dollars pour prendre 45 % des parts dans un champ pétrolier nigérian. Hu Jintao s'entretiendra avec le président Obasanjo, avant de s'adresser au parlement nigérian.
La visite de Hu Jintao indique l'importance que la Chine accorde à la sécurisation de ses besoins en énergie et à la signature de contrats commerciaux. Le Nigeria possède en effet non seulement du pétrole et du gaz, dont la Chine a besoin, mais est aussi le pays le plus peuplé d'Afrique avec un marché constituant un débouché intéressant pour les produits chinois.
Plusieurs entreprises chinoises ont d'ailleurs déjà construit des usines au Nigeria, et la construction d'autres usines est prévue pour une zone de libre échange dans le sud-est du pays.
Le président chinois doit encore se rendre au Kenya où il achèvera sa tournée africaine. Avant de se rendre au Nigeria, il s'était arrêté au Maroc où il a signé des accords commerciaux avec Hassan II. |