Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le directeur de l'OMS/Afrique insiste sur l'accès aux soins
04/05/2006
 

Former et motiver des travailleurs sanitaires compétents est essentiel
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© http://www.who.int  

Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la région Afrique, Luis Diego Sambo a déclaré, mercredi, que l'accès aux soins essentiels de santé ne peut être réalisé qu'en résolvant la crise des ressources humaines liée à la formation et au recyclage, à la motivation, au maintien et au déploiement approprié des travailleurs sanitaires compétents.

"L'accès universel impliquerait une mise au point d'un partenariat global, une hausse des allocations et des ressources financières du gouvernement pour le secteur de la santé et la mise en œuvre de stratégies efficaces de réduction de la pauvreté", a déclaré M. Sambo à l'ouverture de la session ministérielle du Sommet spécial de l'Union africaine sur le VIH/Sisa, la tuberculose, le paludisme à Abuja.

Selon lui, des progrès ont été réalisés depuis les Déclarations d'Abuja de 2001 et 2002 sur les trois maladies, précisant que le nombre croissant de malades de VIH/Sida bénéficiant du traitement antirétroviral est passé de 1% en 2003 à 17% à la fin de l'année 2005.

Il a aussi mentionné la baisse des cas d'infection du VIH enregistrés par certains pays, les avancées notées dans la mise en œuvre du Traitement de brève durée sous surveillance directe (DOTS) pour la tuberculose, la hausse du taux de dépistage de la tuberculose qui passe de 26% en 2001 à 50% à la fin de l'année 2005.

Pour le directeur de l'OMS/Afrique, 36 des 46 pays de la région Afrique ont adopté des politiques sur l'utilisation des ACT, traitement combiné à base d'artemésinine contre le paludisme.

Selon lui, 19 pays appliquent déjà les politiques nationales, tandis que la distribution de moustiquaires imprégnées est multipliée par dix durant ces trois dernières années.

Il s'est réjoui que des pays ont même atteint voire dépassé les objectifs fixés par les rencontres d'Abuja qui sont de 60%.

"En dépit des réalisations, le fardeau du VIH/Sida, de la tuberculose et du paludisme demeure beaucoup trop élevé en Afrique subsaharienne", a-t-il déclaré, ajoutant que "la réduction de la mortalité et de la morbidité infantile demeure l'un des principaux défis en raison du lourd bilan des trois maladies ajoutant que la situation s'est aggravée par la pauvreté et les catastrophes naturelles.

Dr Sambo a réitéré, par ailleurs, l'engagement de l'OMS à "poursuivre son travail en étroite collaboration avec tous les Etats membres et les partenaires au développement en vue de contribuer à la réalisation d'un plus grand niveau de santé dans les pays africains".

Pour sa part, le directeur exécutif d'ONUSIDA, Peter Piot a déclaré que l'Afrique doit établir l'agenda de la rencontre de haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU sur le Sida comme cela a été le cas, il y a cinq ans, avec la Déclaration d'Abuja.

Il a invité les pays africains à se fixer des objectifs ambitieux pour lutter contre le VIH/Sida, précisant que si la bataille contre cette maladie n'est pas gagnée, un trait pourrait être mis sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

"Accès universel aux soins du VIH/Sida, de la tuberculose et du paludisme par une Afrique unie d'ici à 2010" est le thème du sommet de trois jours dans la capitale nigériane.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version