
Le président nigérian, Olusegun Obasanjo, a procédé mercredi au palais de la République, au lancement officiel du Centre africain de gestion du VIH/Sida (ACHAM).
Ce Centre aura pour vocation d'offrir une formation spécialisée pour la résolution des problèmes et d'assister les initiatives africaines dans la lutte contre le VIH/Sida.
La gestion du Centre est confiée à une équipe de 19 personnes à la tête de laquelle se trouve l'ancien président zambien, Kenneth Kaunda qui a fait le déplacement du Nigeria pour les besoins du sommet spécial de l'Union africaine (UA) sur le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.
Olusegun Obasanjo a attiré l'attention des membres de l'équipe de gestion du Centre africain de gestion du Sida sur l'importance de la mission qui leur est confiée rappelant que sa réussite pourrait repositionner l'Afrique dans le cadre des défis au développement du 21ème siècle.
Le président nigérian, qui est également président d'AIDS Watch Africa (AWA), un instrument de promotion des ripostes au Sida en Afrique, a présenté les lauréats d'AWA, en reconnaissance de leur contribution dans la lutte et la gestion du VIH/Sida en Afrique.
Parmi ces lauréats, figurent entre autres le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Peter Piot, l'ancienne Première Dame du Mozambique Graca Machel et la Société pour les femmes et le Sida en Afrique (SWAA).
|