
À l’occasion de la journée des Mémoires de la traite négrière et de l’esclavage, et en mémoire de la Proclamation de Matouba du 10 mai 1802 dans laquelle Louis Delgrès appelle les Noirs à la résistance face au rétablissement du Code Noir de Louis XIV et Colbert par l’armée napoléonienne.
''L’éponge a été passée dans les livres d’Histoire de mon enfance et de combien d’autres afin de reléguer ce génocide, pan majeur de la mémoire européenne, africaine et américaine, dans le vague des consciences. Tu me copieras met en question l’Histoire, son écriture, sa réécriture : pour qu’il soit intenable de ne pas nommer génocide un génocide, intenable de rabâcher en premier lieu, toujours et encore, l’Antiquité et les seigneurs féodaux, intenable de faire des victimes les véritables bourreaux. Ils nous écoutent…''
Cet événement est organisé avec l'aide du Conseil Général de Champagne-Ardenne et de Cascade-Collectif artistique Sénégal/Champagne-Ardenne pour le développement des échanges. Le F.R.A.C. Champagne-Ardenne bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - D.R.A.C. Champagne-Ardenne, du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, de la ville de Reims.
Le Collège /
Frac / Fonds régional d’art contemporain Champagne-Ardenne
1, Place Museux 51100 Reims / Tel 03 26 05 78 32 / Fax 03 26 05 13 80
www.frac-champagneardenne.org / contact@frac-champagneardenne.org |