
Wangari Maathai, député kenyane et prix Nobel de la paix, a critiqué ses collègues députés pour l'augmentation de leurs allocations.
Dans une interview à la BBC, elle a en effet déclaré que le gouvernement avait fait une erreur en approuvant une hausse de 4500 dollars le mois à un moment où le pays connaît la pénurie alimentaire et des inondations fluviales.
Les députés ont tout simplement menacé de bloquer le vote la loi budgétaire qui incluait l'aide alimentaire dans le pays tant que leurs allocations ne seraient pas débloquées.
"Les députés ne se trouvaient pas dans l'obligation de se faire attribuer des allocations aussi élevées alors que 56 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté dans le pays" a t-elle dit. Les allocations seront rétroactives (jusqu'en juillet 2005) et coûteront la bagatelle de 16 millions de dollars par an(!)
"Je pense que cette mesure a rendu furieuse la population et cela s'explique par le fait que nous au parlement apparaissons toujours entrain d'augmenter nos salaires ou nos allocations."
Le salaire moyen d'un député au Kenya tourne autour de 7800 euros (allocations comprises et seuls 2600 euros sont taxables) , somme astronomique dans un pays ou la majorité de la population a à peine 1 dollar de revenu par jour (une infirmière ou un instituteur gagnent moins de 150 euros par mois!)...A titre de comparaison, en Europe, le salaire moyen d'un député dans l'Union européenne etait en 2004 de 6000 euros, un député britannique gagnant environ 7200 euros par mois, un allemand, 6878, un français 6735...
Il y a quelques années, après s'être augmentés, les députés avaient voté une loi leur accordant un budget supplémentaire (10 millions de dollars au total) pour permettre à chacun des 223 députés du pays de choisir une voiture "correspondant à sa fonction" (Mercedes, Land Rover Freelander, Mitsubishi Pajero, Suzuki Grand Vitara...). Chacun disposant ainsi de près de 40 000 euros pour choisir une voiture. Quand on sait que les députés n'ont siégé que 57 jours en 2004, ça commenceà faire cher pour le contribuable kenyan! Le président Mwai Kibaki lui gagne environ 22000 euros par mois, un salaire sensiblement égal à celui d'un premier ministre d'un pays comme la France.
Aux Etats-Unis, en 2004, un sénateur ou un représentant américain gagnait 10 350 euros par mois.
Les salaires des hommes politiques en Europe |