Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Le 20 Mai à Paris: Hommage à la femme noire
10/05/2006
 

De jeunes étudiantes de la Sorbonne ont décidé de rendre un hommage artistique à la femme noire le 20 Mai prochain au cours d'une grande journée culturelle durant laquelle vous pourrez retrouver quelques animateurs du site grioo.com. Nous avons rencontré l'une de ces jeunes personnes, Yalla Marie Ndiaye, qui a répondu pour vous à nos questions
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Sabine VADELEUX  
Sabine VADELEUX
 

Pouvez vous présenter votre collectif ?

Le collectif D.Y.V.A est un collectif de 4 étudiantes (Dorine, Yalla-Marie, Vanessa, Fanny) en licence de conception et mise en œuvre de projets culturels à l’université Sorbonne-Nouvelle.
Ce collectif est né autour d’un projet universitaire celui de monter un projet culturel pour valider nos 3 années d’études antérieures.
Nous sommes chacune d’origine différentes mais nous avons pu travailler ensemble autour d’un thème commun qui est celui de la « femme noire ».

Vous avez décidé de rendre hommage à la femme africaine. Pourquoi ?

Chacune d’entre nous avait un attachement propre pour le continent africain. Maintenant, nous nous sommes arrêtées sur la femme noire et non la femme africaine. Car nous parlons à toutes ces femmes noire quelles viennent d’Afrique, des Antilles et d'ailleurs encore. L’Histoire a éparpillé le peuple noir hors du continent africain. Donc par cet événement, nous voulons rassembler au sein d’un même espace, d’une même thématique, ces sœurs séparées. L’Afrique est pour nous et pour beaucoup d’autres, le ventre du monde et la femme, en est son ambassadrice. Malgré des réalités dures concernant la femme noire et plus précisément la femme africaine. Nous avons cette envie de lui rendre sa dignité et son statut de pilier au sein des sociétés et par conséquent de sortir de cette image négative et victimisante qui rôde autour d’elle.

 Publicité 
 
Arnaud Pontier  
Arnaud Pontier
 



Louise Marajo : masque  
Louise Marajo : masque
 

Quelle forme prendra cet hommage ?

Cet hommage se fera par le biais d’un événement artistique où nous verrons la femme noire en tant qu’artiste et muse. Cette double face nous permettra de valoriser son image à travers le regard d’artistes et de mettre en avant son travail artistique qui est peu valorisé.
Ce sera une manifestation pluridisciplinaire où toutes les formes d’art fusionneront au sein d’un même espace. Quand nous disons « art », c’est au sens académique du terme c’est-à-dire art plastique, art vivant et art littéraires en incluant l’oralité.

La journée sera aussi ponctuée par des défilés de mode de créateurs qui auront leur point de stand, des performances en coiffure par l’association Boucles et Cotons qui aura un espace entier pour offrir ses conseils en soins pour les cheveux naturels et proposer des produits capillaires de qualités. L’art culinaire sera aussi au rendez-vous avec l’association Heshima qui proposera une dégustation payante de spécialités exotiques.

En particulier, pouvez vous nous en dire plus sur les photographes, peintres et sculpteurs qui seront présents le 20 Mai ?

Pour l’exposition, nous avons fait le choix d’exposer en grande majorité des jeunes artistes de talents, notamment l’artiste peintre Arnaud Pontier qui trouve son inspiration dans la femme noire et qui lui a récemment voué une exposition complète à l’Abracadabar.

Nous avons également l’artiste peintre, Louisa Marajo âgée de 18 ans, et qui fait un travail magnifique et mature sur l’expression du visage à travers un jeu sur la « forme » où les visages vus comme des masques défigurés font apparaître une réalité « indéformée ».

Pour la photographie, Etienne Revault est spécialisé dans le corps et la vie minérale. Il a voulu exalter la beauté noire à travers des photographies en noir et blanc. Suivant le même procédé que Dieu lors de la création de l’homme par la glaise, Eugène N’Sondé fait jaillir de la terre des formes et des âmes, des sculptures naturelles et proche du réalisme. Ce sculpteur aux mains bénéfiques nous offre dans des corps féminins du mouvement dans l’immobilisme, de la vie dans de la terre cuite et des regards expressifs.

Marjorie Alexis  
Marjorie Alexis
 



Florence DELLERIE  
Florence DELLERIE
 

Quelles sont les autres grandes lignes du programme ?

De 15h à 19h, la journée sera animée par des animations de danse africaines de l’association EYO DANSE, des lectures de poèmes, des percussions brésiliennes et des défilés de mode. De 19h à 00h, vous aurez l’honneur d’écouter un concert à tendance soul française alterné par du slam.

Comment peut-on vous contacter?

Vous pouvez nous contacter par mail à yallamarie@hotmail.com et par téléphone au 06.22.45.20.87.

Note de Grioo.com: vous pourrez retrouver le site Grioo.com lors de cette journée culturelle puisque votre site préféré tiendra lui aussi un stand







       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version