Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
France : faillite et déchéance du système politique
11/05/2006
 

L'affaire Clearstream vue d'Afrique
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Triste fin de mandat pour Jacques Chirac  
Triste fin de mandat pour Jacques Chirac
 

Les révélations qui se font jour dans l’affaire « Clearstream » mettent en cause, au-delà du président français et son premier ministre, tout le système politique français actuel et commandent une refondation totale de celui-ci.

Alors que l’on pensait que l’affaire Clearstream avait été « montée » par les deux têtes de l’exécutif français, Jacques Chirac et Dominique de Villepin pour écarter un rival gênant, Nicolas Sarkozy en l’occurrence, voilà qu’une révélation du « Canard Enchaîné » vient mettre à jour une autre facette de ce « coup de jarnac ».

L’Hebdomadaire satirique a en effet affirmé que le président Jacques Chirac disposerait d’un compte bancaire au Japon approvisionné à hauteur de 45 millions d’euros. On s’en doute, l’Elysée a démenti cette nouvelle mais ce énième rebondissement d’une affaire qui « sent mauvais » consacre la faillite du système politique français actuel dont la « vie » a été une succession de scandales politico-financiers depuis trois décennies, avec le silence coupable de l’administration judiciaire et l’impuissance des parlementaires censés donner un brin de moralité à la politique.



 Publicité 
 
Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, ennemis jurés  
Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, ennemis jurés
 

Il vous souviendra que le même Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait été suspecté d’avoir monté une « arnaque » sur le parc immobilier de la ville, avec son adjoint Jean Tibéry. Laquelle arnaque avait rapporté 600 millions de francs « lourds » que le maire de Paris aurait généreusement partagé à toute la classe politique française. La vieille technique « d’arroser » tout le monde pour jouir de l’impunité en somme, et le fait que cette affaire soit pendante devant les juridictions françaises avec de fortes chances de déboucher sur un non-lieu donne quelque force à cette hypothèse.

Vrai ou faux, il n’en demeure pas moins que Chirac n’a, jusque-là, échappé à l’audition devant la justice, que grâce à son statut présidentiel qui lui confère l’immunité. Alain Juppé, son fils spirituel n’a pas eu la même chance, même si la main de la justice n’a pas été lourde à son encontre, donnant là aussi une forte impression de « connivence » entre pouvoirs politique et judiciaire. Quant au « maître d’œuvre » Jean Tibéry, il dispose de suffisamment de preuves pour faire « sauter » la République, ce qui lui vaut sa quiétude actuelle qui renforce ce sentiment d’impunité au niveau du bon peuple de France.



Pratiques "mafieuses" et incompétence
Feu Alfred Sirven se vantait de pouvoir "faire sauter la république"  
Feu Alfred Sirven se vantait de pouvoir "faire sauter la république"
© interet-general.info
 

Ce d’autant que, dans une autre affaire, celle dite Elf, seuls les « seconds couteaux » ont été condamnés, les « gros poissons » ayant tous échappé aux mailles de la justice. André Tarallo, l’un des principaux mis en cause dans cette affaire, qui affirmait lui aussi disposer de preuves pour « faire sauter la République » s’est évanoui dans la nature, cependant que Loïc le Floch Prigent, ex-PDG d’Elf, beaucoup plus ‘« raisonnable » , quoique disposant lui aussi de preuves pour « brûler les ailes » des politiques, a écopé, d’une peine douce. A côté de ces grosses affaires, nous en avons eu d’autres, notamment celle de la ville de Lyon, qui a brisé les ailes du prometteur Michel Noir alors que Alain Carillon « goûtait » lui aussi à la prison.

A gauche, le tableau n’est guère réjouissant de l’affaire dite du sang contaminé mettant en cause Laurent Fabius à celle des honoraires « indus » de Dominique Strauss-Kahn, sans oublier le scandale Bernard Tapie dans lequel il est vrai, sport et politique se mêlent.

C’est dire si la classe politique française est gangrenée par les affaires, ce qui lui donne des allures de « causa nostra » . Et si cela est possible, c’est en raison du fait que le contrôle parlementaire est inopérant. Bâtie autour de la prépondérance de l’exécutif (le général De Gaule avait les pleins pouvoirs lors de la rédaction de la constitution), la Ve République française ne permet pas aux députés de jouer pleinement leur rôle de « censeur » du gouvernement. La majorité vote mécaniquement les projets de lois émanant du gouvernement et les motions de censure ont peu de chance de passer.


Une pratique « moutonnière » qui a fait le lit de toutes ces affaires qui décrédibilisent durablement l’ensemble de la classe politique. Ce, d’autant que dans le même temps, elle n’a pas pu ou su répondre aux préoccupations matérielles du peuple, avec le chômage qui va crescendo et la récession économique qui frappe à la porte. Occupés à leurs « affaires », les politiques n’ont pas opéré à temps les réformes qui s’imposaient (celle de la sécurité sociale notamment) pour donner du « souffle » au budget et lui permettre de supporter la concurrence dans des secteurs prioritaires comme la recherche scientifique et spatiale. Les cerveaux se sont donc enfouis à « tombeau ouvert » en Amérique, où les conditions de leur épanouissement sont réunies.

Et si Sarkozy parle de nos jours « d’immigration choisie » c’est bien sûr pour contenir le flot des « damnés » de la terre qui déferle sur l’Hexagone, mais aussi pour inciter les cerveaux noirs-africains à opter prioritairement pour la France. Il y a donc crise de régime en France, parce que l’éthique a déserté le champ politique, pour cause de collusion entre les trois pouvoirs mais aussi, parce que les politiques n’y sont plus inventifs. « Il faut secouer tout ça » comme disait le socialiste Arnaud Moutebourg et passer à une nouvelle République plus « clean » et plus efficace.

Pour l’heure, la France est descendue du wagon des superpuissances, pour rejoindre la troupe des puissances moyennes, avec en prime des politiques qui jouent aux guignols et aux « toutous-flingueurs ». On demande Jean Moulin.

Boubacar SY

Sidwaya

       
Mots-clés
france   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version