Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Michaëlle Jean confiante dans la renaissance d'Haïti
17/05/2006
 

La gouverneure générale du Canada en visite dans son pays natal
 
Par Vario Serant (alterpresse.org)
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Michaëlle Jean  
Michaëlle Jean
© alterpresse.org
 

“Nous voulons tous voir Haïti renaître de la misère et des affres qui l’affligent depuis trop longtemps et reprendre sa place dans la région des Caraïbes”.

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, qui est d’origine Haïtienne, s’exprimait ainsi à l’Ambassade du Canada à Port-au-Prince lundi soir, en présence notamment de plusieurs membres du gouvernement intérimaire sortant et de nombreux élus (députés et sénateurs).

La représentante de la couronne britannique et chef d’Etat du Canada a renouvelé l’amitié indéfectible du Canada envers Haïti et l’engagement de ce pays à jouer un rôle de premier plan dans l’effort de reconstruction d’Haïti.

« Nous voulons travailler avec vous main dans la main pour le bien du plus grand nombre et un avenir meilleur », a martelé Michaëlle Jean qui disait également lancer un tel message de la part du Premier ministre canadien Stephen Harper.


 Publicité 
 
Michaëlle Jean à Jacmel  
Michaëlle Jean à Jacmel
© ctv.ca
 

La gouverneure générale a félicité les élus, et en particulier le président René Préval pour sa victoire convaincante à la présidentielle du 7 février. Elle a également étendu ses félicitations aux autorités intérimaires qui ont assumé la transition.

Tout en formant des vœux de succès aux nouveaux élus et au futur gouvernement, Michaëlle Jean a préconisé un changement profond dans les mentalités. « Haïti est intéressante, pas seulement dans le fatalisme, mais dans le quotidien », a-t-elle ajouté, affirmant sa confiance dans la renaissance du pays.

Interprétant la forte participation de la population au premier tour de la présidentielle et des législatives et la bonne conduite du processus électoral comme un signe de bonne santé démocratique, la chef d’Etat du Canada a rappelé aux élus que le monde entier les regarde et qu’ils se doivent de relever le défi de sortir Haïti des « affres de la misère qui la ravage ».

« Nous devons montrer au monde que c’est possible. Partant de ce que j’ai vu et de ce que je verrai demain, j’y crois et c’est possible », a fait savoir Michaëlle Jean. « Je suis venue vous voir vous mettre à l’œuvre », a ajouté la gouverneure générale, déclarant qu’elle se fera le plaisir et le devoir de partager cette expérience avec ses compatriotes à son retour au Canada.


 
© info-regenten.de  

L’ambassadeur du Canada en Haïti a assimilé la présence de Michaëlle Jean en Haïti à « une éloquente démonstration de la volonté du Canada d’accompagner Haïti » et à « un profond symbole des liens uniques qui unissent les deux sociétés ». Le Premier ministre intérimaire sortant Gérard Latortue a pour sa part placé la visite de la gouverneure générale du Canada dans une triple perspective. Tout d’abord, Gérard Latortue s’est dit content que Michaëlle Jean vienne en Haïti pour se rendre compte de ce qui s’y passe et ensuite partager cette expérience avec les canadiens.

« Il est émouvant de voir un président sortant passer le pouvoir à un président démocratiquement élu, un président de la République demander la paix et la réconciliation. Il y a encore quelques semaines, on ne s’attendait pas à ces prouesses », a souligné Latortue. Le chef du gouvernement sortant a dit croire que la tournée de Michaëlle Jean en Haïti pourra attirer (dans le pays) d’autres Haïtiens ayant réussi à l’étranger.

Gérard Latortue a dépeint le Canada comme un partenaire privilégié d’Haïti et insisté sur le fait que la coopération canadienne ne soit pas contraignante. « Toutes les promesses faites par le Canada dans le cadre du CCI (Cadre de coopération intérimaire) ont été tenues », s’est réjoui le Premier ministre sortant.

Un autre symbolisme de la présence de la gouverneure générale du Canada en Haïti est, selon Gérard Latorture, l’esprit d’ouverture caractérisant le Canada. Le chef du gouvernement sortant faisait ainsi référence au fait qu’une canadienne d’origine Haïtienne ait pu accéder à la plus haute fonction du Canada.

Michaelle Jean en compagnie de Gerard Latortue premier ministre haïtien  
Michaelle Jean en compagnie de Gerard Latortue premier ministre haïtien
 

La chef d’Etat du Canada est rentrée en Haïti le 13 mai dernier pour représenter son pays à l’investiture du président René Préval. Outre le nouveau président et des membres du gouvernement intérimaire, Michaëlle Jean a déjà rencontré des membres du secteur formel des affaires, l’Association des commerçants du secteur informel, des associations de femmes et militantes féministes.

Michaëlle Jean visite ce 16 mai Jacmel (Sud-Est), sa ville natale, avant de regagner le Canada le lendemain. Née en 1957, Michaëlle avait 11 ans quand elle et sa famille avaient fui Haïti pour échapper à la dictature du régime duvaliériste.

La gouverneure est détentrice d’un baccalauréat en langues, en littératures hispaniques et italiennes, ainsi que d’une maîtrise en littérature comparée à l’Université de Montréal. Avant d’être nommée gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean a travaillé comme journaliste à Radio-Canada. Michaëlle Jean est la nièce de l’écrivain haïtien, René Depestre, établi depuis des années en France où il a pris la nationalité française.

Le jour de son assermentation comme chef d’État du Canada, le 27 septembre 2005, des dizaines de membres de la communauté haïtienne de Montréal s’étaient rendus à Ottawa pour assister à cette cérémonie.


www.alterpresse.org

       
Mots-clés
haïti   michaelle jean   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version