
Un symposium international sur la formation et la recherche en sciences de la population pour ledéveloppement de l'Afrique se tiendra du 23 au 26 mai à Yaoundé,la capitale camerounaise, a appris la PANA de source autorisée.
Organisée par l'Institut de formation et de recherche démographique (IFORD), la rencontre dont le thème est "formation et recherche en sciences de la population pour le développement de l'Afrique : enjeux et défis", se propose de trouver des stratégies pouvant assurer de façon durable et pertinente la recherche en sciences de la population pour le développement des pays africains.
Selon le Pr Akoto Eliwo, président du comité scientifique du symposium, il s'agit également d'évaluer les besoins en matière d'appui des questions relatives à la population en Afrique et de proposer des mécanismes de financement pérennes.
De même, il sera question au cours ce rendez-vous d'arrêter les grandes orientations des activités de recherches et d'intervention de l'IFORD qui, depuis 1971, apporte un appui technique à la collecte des données de recensement et évalue les programmes et politiques de population dans 25 pays d'Afrique.
Pendant quatre jours, à travers exposés, débats et travaux en groupes, les participants mettront l'accent sur les bilans de la formation et la recherche en sciences de la population en Afriqueen s'inspirant des cas de l'Amérique latine, de la Belgique, duCanada, de la France, de l'Inde et du Vietnam.
Outre le Cameroun, les démographes et représentants des institutions internationales attendus à Yaoundé viendront notamment de l'Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de la Centrafrique, des Comores, du Congo Brazzaville, de la RDCongo, de la Côte d'ivoire, du Gabon, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Conakry, de Madagascar, du Mali, du Maroc, de Maurice,de la Mauritanie, du Niger, du Rwanda, du Tchad et du Togo.
|