
L’agronome Jacques Édouard Alexis serait sur le point d’être officiellement désigné comme prochain chef de gouvernement, par le président René Préval, en consultation avec les présidents des deux chambres, selon des médias de la capitale.
Le nom de Jacques Edourad Alexis, haut dirigeant du parti Espoir au pouvoir, aurait été soumis aux présidents du sénat et de la chambre des députés.
Sans mentionner le nom de la personne qui serait chargée de former le prochain gouvernement, le président du sénat, Joseph Lambert, a confirmé que le chef de l’État a bien fait choix de quelqu’un pour occuper le poste de premier ministre.
Alexis a déjà dirigé un gouvernement de 1999 à 2001, durant le premier mandat de Préval (1996-2001), dans un contexte politique conflictuel. Il a également été ministre de l’éducation en 1998.
Les deux chambres doivent ratifier le choix de Préval, avant que le premier ministre désigné puisse former un gouvernement et présenter sa politique générale au sénat et à la chambre des députés.
Aucun parti politique ne dispose de la majorité absolue requise pour pouvoir revendiquer le choix d’un Premier Ministre.
Selon des informations disponibles, Préval a eu des consultations avec divers secteurs politiques sur des personnalités susceptibles d’être retenues comme premier ministre.
|