
Une quarantaine d'artistes, parmi lesquels l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly, animera dimanche à Paris un concert géant et itinérant destiné à sensibiliser l'opinion publique sur les ravages du Sida dans les pays du Sud, notamment ceux d'Afrique, a appris samedi la PANA auprès des organisateurs.
Selon l'ONG Solidarité Sida, la quarantaine d'artistes se produira sur 12 chars qui sillonneront la capitale française pour inviter les citoyens à "refuser la banalisation du Sida et le repli sur soi".
"L'enjeu pour nous est de réveiller les consciences citoyennes et d'encourager le gouvernement français et les candidats à l'élection présidentielle à plus d'audace et de courage politique en faveur de l'accès aux soins des pays en développement", ont affirmé les organisateurs du concert.
Ils ont en outre souligné les défaillances du système de santé dans les pays du Sud, accusant les inéquités du commerce international d'en être responsable.
"Systèmes de santé défaillants, médicaments génériques inaccessibles, commerce international verrouillé, l'accès aux traitements des malades du Sida dans les pays pauvres est parsemé d'embûches. Trois millions de malades sont condamnés chaque année alors que tout développement durable est devenu impossible", s'indignent les promoteurs de la grande parade musicale de Paris.
Le concert est précédé d'une exposition intitulée "Maux croisés" présentée du 19 au 28 mai, à la place de la Bastille à Paris, afin de faire vivre et comprendre le quotidien d'un malade du Sida ou celui d'un ministre africain de la santé.
Plusieurs autres manifestations seront organisées en France dans les deux prochains mois pour alerter les pouvoirs publics et l'opinion française sur le sort des malades africains du Sida.
Moins de 100.000 malades africains sur plus de 28 millions ont accès aux trithérapies, en dépit de la baisse de leur coût ramené à 300 puis 120 dollars par malade et par an. |