Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Sarkozy en Afrique : les africains interpellés
22/05/2006
 

Retour sur la visite de Nicolas Sarkozy au Bénin et au Mali
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Nicolas Sarkozy en compagnie de Yayi Boni  
Nicolas Sarkozy en compagnie de Yayi Boni
© lefaso.net
 

Le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy se souviendra certainement pendant longtemps, de sa visite, la semaine dernière, au Mali et au Bénin où il s’est rendu pour expliquer la nouvelle politique française sur l’immigration.

Dans ces deux pays dont le choix n’est pas innocent, Sarkozy qui s’est fait taxé, entre autres, « de raciste, de xénophobe, d’ingrat « par des populations en colère, a pris la mesure exacte de l’hostilité des Africains à sa politique qui vient réglementer de manière encore plus draconienne, l’entrée et le séjour des étrangers en France ainsi que le droit d’asile.

A Bamako comme à Cotonou, le ministre français de l’Intérieur a répété à ses interlocuteurs et à qui veut l’entendre que son pays ne veut plus subir les « irrégularités » et le « laxisme » dans la gestion des flux migratoires. Ces mesures, on le sait bien, répondent avant tout à des préoccupations de politique intérieure.

Il en a été toujours ainsi dans cette France où l’approche des campagnes électorales comme la présidentielle de l’année prochaine, donne lieu à toutes sortes de calculs politiques. C’est de bonne guerre, dit-on, surtout pour Sarkozy, d’origine hongroise, qui n’a jamais fait mystère de ses ambitions présidentielles et dont la loi sur l’immigration vise avant tout, à courtiser l’électorat « nationaliste » de ce vieux « baroudeur » politique qu’est Jean Marie Le Pen. Un homme qui, à la présidentielle 2002, a « surpris » en arrivant en deuxième position et qu’il ne faut donc plus sous-estimer.



 Publicité 
 
Un manifestant  
Un manifestant
© collectif.orbi.free.fr
 

Faut-il pour autant que les Français en arrivent à ces mesures extrêmes dont les principales victimes sont les Africains et plus particulièrement, les Négro-africains dont les parents ont donné leur vie pour libérer la France ? Faut-il rappeler que la présence de nombre de ces Africains a été, à une certaine époque, voulue par une France à la recherche d’une main d’œuvre ? Faut-il ajouter que la plupart de ces immigrés sont en quête de meilleures conditions de vie que leurs pays d’origine ne leur donnent pas toujours ? Faut-il dire que la France, aujourd’hui en perte de vitesse, appartient aussi aux Africains qui se sont sacrifiés pour elle dans nombre de domaines ?

Chaque pays a le droit de gérer comme il l’entend, l’accueil des étrangers. Ce qui est condamnable, ce sont les calculs politiciens et mesquins qui se cachent derrière ces politiques. Les médias nous montrent, chaque jour, ces images insupportables d’Africains qui trouvent la mort sur la route de « l’eldorado » occidental. Grâce toujours aux médias, nous sommes quotidiennement témoins des conditions inhumaines, des actes racistes que vivent les immigrés en Europe. A qui la faute ?

Sarkozy a déclaré lors de sa visite à Bamako que nous sommes en partie responsables de ce qui nous arrive et qu’il faut rompre avec la politique parternaliste. Quoi de plus vrai ! Les protestations entendues à Bamako et à Cotonou sur la politique de la France sont compréhensibles. Mais elles ne doivent pas traduire le refus de prendre nos responsabilités, de nous assumer.

Nicolas Sarkozy arrivant au Mali  
Nicolas Sarkozy arrivant au Mali
 

Les discours sur le néo-colonialisme, les interventions françaises ou étrangères en Afrique ont, de moins en moins d’emprise parce que l’esprit de responsabilité n’est pas toujours la chose la mieux partagée dans nos Etats dont bon nombre souffrent manifestement de mauvaise gouvernance, de l’incurie de leurs dirigeants. Ils sont nombreux les pays africains, gâtés par la nature et regorgeant de richesses fabuleuses, qui végètent dans la misère.

Dit autrement, les Africains peuvent bien créer les meilleures conditions de vie possibles pour leurs populations au lieu de se voir fermer les portes de l’Occident par des lois sur l’immigration. Ils pouvaient mettre, eux aussi sur pied, leurs lois sur l’immigration à partir desquelles ils filtreraient l’arrivée de certains étrangers qui contribuent à la perverssion de nos mœurs par leurs comportements. Il n’est pas question ici de donner des leçons à la France.

Les Africains devraient aussi balayer devant leurs portes. Le président Abdoulaye Wade du Sénégal n’a pas du tout tort quant il affirmait qu’un Africain est mieux traité en Europe qu’un Burkinabè en Côte d’Ivoire. Avec sa loi, Sarkozy nous a rappelé nos responsabilités. En France comme dans bon nombre de pays européens, une nouvelle génération de dirigeants sourds à nos jérémiades, à nos discours défaitistes, monte. Il faut en tenir compte. Il faut que les Africains se décomplexent.

Bessia BABOUE

Sidwaya

       
Mots-clés
afrique   benin   burkina-faso   france   mali   nicolas sarkozy   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version