Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Epidémie de dysenterie dans le nord du Kenya
22/05/2006
 

Marche mondiale contre la faim des enfants dans le monde
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Epidémie de dysenterie dans le nord du Kenya

Une épidémie présumée de dysenterie a frappé des zones du district kényan d'Isiolo (Nord), dans une région où les résidents se remettent difficilement des effets d'une sécheresse prolongée, ont annoncé samedi les responsables communautaires et sanitaires.

La zone la plus touchée est celle d'Iresaboru, un village éloigné situé à environ 350 km de la ville d'Isiolo, où plus de 100 personnes auraient contracté cette maladie, les enfants étant les plus touchés.

Isiolo se trouve à environ 324 km au Nord de la capitale kényane, Nairobi.

Mohammed Nura, le responsable financier de la municipalité d'Isiolo, a déclaré que la maladie se manifestait par une diarrhée aigue et des vomissements et que certains patients avaient des selles sanguinolentes.

Aucun décès n'a été signalé mais la seule infirmière du dispensaire d'Iresaboru et trois agents de santé communautaire ont été débordés en raison de l'ampleur de l'épidémie.

M. Nura a expliqué que le dispensaire ne disposait pas de pavillon d'hospitalisation et que ses médicaments étaient épuisés depuis une semaine.

"Les habitants n'ont pas les moyens d'amener leurs malades soit à l'hôpital du district d'Isiolo ou à celui du sous-district de Garbatulla, à 200 km", a-t-il déploré.

Mohammed Kosi, le responsable régional du programme Action Aid- Kenya, a déclaré que l'épidémie constituait "un danger de mort" en raison du manque d'infrastructures sanitaires dans certaines zones du district.

Il a demandé la mise sur pied d'urgence d'équipes sanitaires mobiles pour juguler les foyers de l'épidémie avant qu'elle ne s'étende.

Les experts sanitaires ont attribué l'épidémie à la contamination des eaux au niveau des barrages par les carcasses du bétail mort durant la sécheresse, qui n'ont pas été détruites correctement.

 Publicité 
 
Marche mondiale contre la faim des enfants dans le monde

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires mobilisent des centaines de milliers de personnes à travers le monde pour qu'elles marchent dimanche, afin d'attirer l'attention sur le sort des millions d'enfants souffrant de la faim.

"Ce sera la plus grande et la plus diverse manifestation de l'histoire sur les enfants souffrant de la faim et l'Objectif du millénaire pour le développement visant à réduire de moitié la proportion de personnes souffrant de la faim dans le monde d'ici 2015", a indiqué le PAM dans un communiqué, vendredi.

Plus de 700.000 personnes dans plus de 100 pays à travers 24 fuseaux horaires vont parcourir cinq kilomètres à pied pour sensibiliser sur la lutte contre la faim des enfants.

Plus de 100.000 enfants devraient participer à cette marche en Afrique sub-saharienne uniquement, sans compter ceux d'Asie et d'Amérique latine.

La plupart de ces enfants sont des bénéficiaires du programme d'alimentation scolaire du PAM.

L'agence onusienne estime que 300 millions d'enfants souffrent aujourd'hui de manière chronique de la faim dans le monde.

"Fight Hunger: Walk the World" est une initiative lancée il y a trois ans par TNT, le fournisseur mondial de services express, postaux et logistiques.

Cette marche est le moteur principal de l'engagement des citoyens à travers le monde dans la lutte contre la faim des enfants et la réalisation du premier Objectif du millénaire pour le développement.

"Fight Hunger: Walk the World" vise à créer un mouvement pour éradiquer la faim des enfants dans le monde", a déclaré Arlene Mitchell, la directrice de "Walk the World" pour le PAM.

Elle a déclaré qu'en mobilisant les citoyens aussi bien des pays riches que pauvres, les gouvernements du monde vont tenir compte de cet appel et faire davantage contre la faim des enfants.

"Sans une action citoyenne, la situation ne va pas évoluer. Mais avec elle, nous pouvons aider à mettre fin aux souffrances inutiles des enfants", a insisté M. Mitchell.

Plus de 70.000 élèves devraient marcher au Liberia, alors que des milliers d'autres devraient aussi converger vers la Tanzanie où un groupe de grimpeurs va escalader le Mont Kilimandjaro.

Au Kenya, la marche partira du siège des Nations unies à Gigiri avec à sa tête le ministre délégué kenyan pour les Programmes spéciaux, John Munyes.

Le recordman du monde kenyan du marathon, Paul Tergat, et un ambassadeur de la lutte contre la faim du PAM et ex-bénéficiaire des repas distribués à l'école par le PAM dans son enfance, vont également participer à cette marche.

Un tribunal ordonne à Shell de verser 1,5 Md de dollars aux Ijaws

Une Haute Cour nigériane a donné au géant pétrolier anglo-néerlandais, Shell, jusqu'au 22 mai pour verser 1,5 milliard de dollars de dédommagements aux Ijaws de l'Etat de Bayelsa, dans le Delta du Niger.

Le Juge Okechukwu Okeke de la Haute Cour fédérale de la ville de Port Harcourt (sud), a donné cet ordre vendredi, suite à une requête de suspension d'exécution déposée par la filiale nigériane de Shell dénommée Shell Petroleum Development Company (SPDC), concernant un jugement précédent du tribunal.

Le juge avait ordonné, le 24 février, le paiement de cette somme par Shell aux Ijaws, le plus important groupe ethnique de la région du Delta du Niger.

Ce jugement faisait suite à une directive de l'Assemblée nationale nigériane que les Ijaws avaient saisi pour demander réparation pour la dévastation de leur environnement par l'exploration et l'exploitation pétrolières menées par Shell.

Les Ijaws affirment que les activités de Shell ont entraîné le décès de 1.850 membres de leur communauté.

En réagissant au dernier jugement prononcé par la Haute Cour, Shell s'est déclaré déçu par cette directive et a indiqué qu'elle faisait une demande de suspension d'exécution sans condition en attendant la décision sur son appel contre le jugement initial.

"SPDC estime que la justice n'est servie que si elle est dite dans le strict respect des principes de l'Etat de droit", a déclaré la société dans un communiqué.

       
Mots-clés
afrique   kenya   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version