Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
A découvrir : Sisters In Law, le nouveau film documentaire Camerounais
23/05/2006
 

Le 8 Mars dernier, à l'occasion de la journée internationale de la femme, paraissait dans les salles de cinéma, un film Camerounais réalisé par Kim Longinotto et Florence Ayissi: Sisters in Law. On peut désormais voir le film dans le cinéma "Images d'Ailleurs"
 
Par Yann Y.
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'affiche du film  
L'affiche du film
 

Le 8 Mars dernier, à l'occasion de la journée internationale de la femme, paraissait dans les salles de cinéma, un film Camerounais réalisé par Kim Longinotto et Florence Ayissi: Sisters in Law.

Déjà primé au festival de Cannes en 2005, ce documentaire fiction a reçu un accueil chaleureux des critiques, aussi bien occidentaux qu'africains : « Ce film, c'est la réalité, une réalité qui a parfois l'air d'une fiction. C'est ce qui fait son incroyable force » (Le Figaro Magazine), « un documentaire original sur la justice au Cameroun » (Amina), « Un documentaire efficace et utile » (Le Canard Enchaîné).

Si tous les journaux ne tarissent pas d'éloges à l'égard de cette production, c'est que les deux réalisatrices ont su montrer avec justesse, le combat que mènent certaines femmes dans les pays du tiers monde pour l'amélioration de leur condition. Femmes, qui, même si elles n'ont pas le profil-type de la néo-féministe moderne ou même, dans certains cas, sont dénuées d'instruction, n'hésitent pas à faire preuve d'un courage sans faille et à braver parfois les interdits traditionnels pour conquérir leurs nouveaux droits.

 Publicité 
 
Amina victime de violences conjugales  
Amina victime de violences conjugales
 

Véra Ngassa et Béatrice Ntuba, les personnages principaux, occupent respectivement les postes d'avocate à la cour et de procureur.

Ce sont deux femmes qui ont voulu consacrer leur vie à la protection de la femme et de l'enfant. Le film se déroule dans son ensemble à Kumba, petite ville de la partie anglophone du Cameroun, et traite de trois affaires, celles de trois personnages aux destins disparates mais réunies par leurs conditions de femmes opprimées ou humiliées : Manka, 6 ans, constamment battue par sa tante et dont les blessures laisseront transparaître à l'écran une barbarie indescriptible; Sonita, une jeune dame violée par son voisin, immigré clandestin en provenance du Nigéria voisin, et, pour finir, Amina, une femme bien décidée à divorcer parce que trop souvent frappée par son mari qui n'hésitait pas à la violer.

Manka, victime de violence de la part de sa tante  
Manka, victime de violence de la part de sa tante
 

Les deux « soeurs de loi », Véra et Béatrice, animées par leur idéal de justice et d'un humanisme palpables, feront, tout au long du film, en sorte que la justice pour ces trois victimes soit rétablie, mais aussi, avec beaucoup de pédagogie et de compassion, tout, pour que ces hommes violents, ces maris insouciants ou ces parents inconscients, prennent enfin la mesure de leurs actes irresponsables et comprennent que les femmes (et les enfants) ne sont pas des objets avec lesquels l'on peut tout se permettre. Qu'elles ne sont ni des objets ni des jouets. Tout simplement.

A travers ce documentaire, les réalisatrices ont sû donner une vision duale, plus globalisante de la femme africaine au XXi ème siècle, découpée avec réalisme entre celles, encore victimes des pires injustices dans les sociétés traditionnellement phallocrates, et, les autres, qui comme nos deux Sisters in Law se battent sans relâche pour que les choses, les moeurs et les habitudes évoluent.

Si ce film n'hésite pas le travers de nous montrer régulièrement le portrait du chef de l'Etat camerounais, affiché dans le bureau de ces femmes, si modernes dans leur façon de faire tomber les tabous mais si classiques dans leur façon de travailler, y compris avec l'inévitable photographie officielle présidentielle, il s'agit d'un documentaire que nous ne pouvons que vous conseiller, qui dépeint avec réalisme une certaine société camerounaise.

Note: le film fait partie de la programmation du cinéma Images d'Ailleurs, 21 rue de la Clef, Métro Censier-Daubenton, téléphone 01 47 63 74 00

       
Mots-clés
afrique   cameroun   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version